Vous êtes ici

Grecs, encore un effort


14 mars 2012

La Grèce va devoir faire de nouveaux efforts budgétaires. Alors que la zone euro a aujourd'hui définitivement approuvé le plan d'aide à la Grèce de 130 milliards d'euros et donné son feu vert au FESF pour allouer par tranches un première somme de 39,4 milliards d'euros, un rapport de la Commission européenne, rendu public par l'agence Reuters, exige des autorités grecques de nouveaux ajustements budgétaires. Dès le lendemain des élections, elles devront définir de nouvelles mesures d'économies de l'ordre de 5,5% du PIB pour 2013 et 2014 si elles veulent remplir les objectifs fixés en échange du second plan d'aide.

Le rapport arrive à cette conclusion en se fondant sur l'objectif d'excédent primaire (c'est-à-dire hors service de la dette) des finances publiques grecques qui doit atteindre 4,5% en 2014. Compte tenu de cet objectif, il faudra " une trajectoire d'ajustement à court terme qui implique un déficit primaire de 1% en 2012, suivi d'un ajustement de 2,75% du PIB en 2013 puis en 2014 ". Pour l'année 2012, le rapport annonce d'ores et déjà que le paquet d'économies adopté depuis le début de l'année - d'une valeur de 1,5% du PIB - devrait permettre à Athènes de ramener son déficit primaire à 1% du PIB. Pour les deux années suivantes, " des réductions substantielles des dépenses publiques devront être annoncées et adoptées par la Grèce dans les prochains mois, notamment lorsque la Grèce mettra à jour son budget à moyen terme en mai 2012 ", détaille le rapport.

Pour réviser son programme de dépenses publiques et procéder à de nouvelles coupes budgétaires, le rapport explique que le gouvernement grec devra d'une part se concentrer sur les dépenses allouées aux transferts sociaux et à la défense, et d'autre part restructurer les adminisrations centrales et provinciales. En clair, des emplois seront supprimés dans le secteur public via le remplacement d'un fonctionnaire sur cinq, tandis que de nouvelles coupes devront être décidées dans les dépenses de fonctionnement des hôpitaux et dans les prestations sociales .

" La poursuite d'une assistance financière large et compète n'est possible que si l'application de (cette) politique progresse, prévient  l'exécutif européen. La détermination des autorités grecques à s'en tenir à ces politiques sera testée dans les prochains mois lorsque les mesures visant à réduire les déficit prévus pour 2013 et 2014 nécessiteront d'être identifiées ".

Rémy Dodet

 

Imprimer la page