Vous êtes ici

Tolérance zéro à l’égard de la torture


12 mars 2014

Le Parlement européen à adopté mardi un nouveau texte pour demander le renforcement de la lutte contre les actes de tortures, en particulier à l'encontre des enfants et des femmes, tout en fustigeant l'utilisation d'internet pour la pédopornographie et le harcèlement des enfants via les réseaux sociaux.

Présenté par l'eurodéputée socialiste belge, Véronique de Keyser, cette résolution non contraignante a été adoptée à une très grande majorité avec 608 voix en sa faveur. Le fondateur du Front National (FN) d'extrême-droite Jean-Marie le Pen, qui faisait partie des trois eurodéputés ayant voté contre, s'est ravisé en expliquant qu'il voulait en fait figurer parmi la trentaine d'abstentionnistes, parmi lesquels sa fille Marine ou et le chef de file du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon.

Pendant le débat en plénière, la rapporteure a notamment évoqué les cas de tortures d'enfants palestiniens dans des prisons israéliennes, soulevé par l’ONU en juin 2013, et cité des cas de tortures d'enfants en Syrie. «Ce sont des aspects que nous connaissons bien, que nous maîtrisons mal, que nous ne parvenons pas à éradiquer et qui sont intolérables, en tout cas pour nous, citoyens européens», a-t-elle a ajouté.

Au travers de ce rapport, le Parlement  réclame une meilleure coordination dans ce domaine de la part du Service Européen d'Action Extérieur (SEAE) et des représentations européennes dans les pays tiers avec d'autres acteurs européens et des ONG ainsi qu'avec l’ONU. Il demande aussi que les mesures de lutte contre la torture prévues dans le plan d'action de l'UE en faveur des droits de l'homme et de la démocratie aient des critères de référence « spécifiques et mesurables ».

Les eurodéputés invite le SEAE et les États membres à être plus vigilants sur le respect de l'interdiction du commerce de produits susceptibles d’être utilisés comme instruments de torture, par exemple les ceintures ou menottes à décharge électrique ou les matraques à pointes.

Ils appellent les autorités américaines à fermer le camp de détention Guantanamo et prennent position pour l’interdiction immédiate de la lapidation.

                                                                                                                                                                                  Neyran Elden

Imprimer la page