Vous êtes ici

Strasbourg exige que la Russie retire ses troupes de Crimée


13 mars 2014

Moscou doit retirer ses troupes disposées en Crimée et violant l'intégrité de l'Ukraine, déclare le Parlement dans une résolution adoptée jeudi 13 mars. Les eurodéputés saluent également les actions du Conseil, qui apporte un soutien financier à Kiev pour éviter une double crise politique et économique.

Dans une résolution adoptée jeudi, le Parlement européen exige le "retrait immédiat de toutes les forces militaires présentes illégalement sur le territoire ukrainien". Les parlementaires condamnent « fermement l'agression perpétrée par la Russie", et réfutent l'argument de Vladimir Poutine, qui expliquait vouloir protéger les populations russophones de Crimée. « Cette population n'a jamais été victime de discrimination et ne l'est toujours pas (…) il s'agit d'une manœuvre de propagande russe ».

Eviter l'escalade

Le Parlement encourage une action conjointe de l'Europe, des Etats-Unis et de l'ONU pour éviter l'escalade du conflit. Il appelle de ses vœux l'envoi de nouveaux observateurs internationaux en Crimée, la précédente mission ayant trouvé porte close à l'entrée de la péninsule ukrainienne. Enfin, les Eurodéputés balaient le référendum commandé par la République autonome de Crimée, celle-ci n'étant mandaté que pour statuer sur des sujets locaux.

Fermeté

Saluant les premières sanctions ciblées prises par le Conseil européen le 6 mars, le Parlement prévient qu'en cas d'« absence de désescalade ou d'une nouvelle escalade avec l'annexion de la Crimée », « l'UE devrait rapidement prendre les mesures appropriées ». Cela devrait inclure, entre autres, un embargo sur les armes et sur les technologies à double usage, des restrictions en matière de visas, le gel des avoirs, l'application du droit en matière de blanchiment d'argent à certaines personnes impliquées dans le processus décisionnel lié à l'invasion de l'Ukraine, poursuit t-il

L'objectif de ces mesures est de provoquer une « résolution pacifique du conflit », que le Parlement européen appelle de ses vœux sur le court-terme.

Rapprochement

La résolution se félicite aussi de la décision de la Commission européenne d'offrir à l'Ukraine une aide financière à court et moyen termes et de la volonté du Conseil de signer les chapitres politiques de l'accord d'association dès que possible.  De même, les eurodéputés saluent la décision de la Commission d'abaisser les tarifs douaniers pour les produits ukrainiens importés dans l'Union. Cette décision devrait permettre de donner un coup de fouet à l'économie ukrainienne.

L'attitude de Kiev est elle aussi appréciée par le Parlement, qui salue « l'engagement du gouvernement envers un ambitieux programme de réforme », avant de l'encourager à assurer la tenue d'élections libres malgré les « pressions ». Seule condition : que le prochain gouvernement soit « aussi large et inclusif que possible ». Une manière d'indiquer à Kiev qu'il n'est pas question qu'une oligarchie en remplace une autre...

Pierre chambaud

Imprimer la page