Vous êtes ici

Justice et affaires intérieures : la Commission présente ses priorités


12 mars 2014

La Commission européenne a présenté mardi à Strasbourg ce qui lui paraît les priorités de la prochaine mandature dans le domaine de la justice, des libertés et de la sécurité à l'horizon 2020.

L' agenda 2020 pour la Justice et les Affaires intérieures prendra le relais du programme de Stockholm, qui s'achève fin 2014. Ce dernier a notamment mis en place un régime d'asile européen commun, renforcé l'espace Schengen et la lutte contre la criminalité organisée.

Mobilité internationale accrue, développement démographique, manque de main d'oeuvre, cybercriminalité, crime organisé. Tels sont les nouveaux défis que devra relever l'Union européenne à l'avenir.

Il faudrait approfondir la coopération des systèmes répressifs des Etats-membres pour lutter contre le trafic d'être humain et le crime organisé à l'échelle européenne. Des équipes communes d'enquêtes pourraient être mises en place ainsi qu'une meilleure utilisation des systèmes d'échanges d'informations dans le combat contre la cybercriminalité.

L'Agenda 2020 prévoit une politique de visas plus souple pour faciliter les déplacements de travailleurs migrants, ce qui serait un atout pour la croissance économique.

La création d'instances communes dans le traitement des demandes d'asile est évoquée pour l'application de la nouvelle réglementation commune d'asile.

Ces pistes de travail doivent alimenter les orientations stratégiques du Conseil européen de juin 2014.

 

Laurine Personeni

Imprimer la page