Vous êtes ici

Brèves d'hémicycle, volume II


14 mars 2013

Les handicapés victimes de l’austérité

L’eurodéputé irlandais Paul Murphy (GUE) a dénoncé mardi soir les « coupes sombres » dans les budgets, qui ont conduit à la suppression de l'aide à la mobilité dans son pays. A l'occasion d'un débat avec Viviane Reding, les députés ont pointé du doigt la contradiction entre les déclarations de la Commission sur les droits fondamentaux et les effets des politiques d'ajustement sur les personnes handicapées. Ces dernières souffrent d'un taux d'emploi très bas (environ 45%), leur taux de pauvreté est de 70 % supérieur à la moyenne, et les jeunes sont pour beaucoup déscolarisés.

Pas d'argent pour l'Egypte

Les membres du Parlement européen ont débattu mercredi des cinq milliards d'euros d'aide financière promis à l'Egypte depuis novembre dernier. Le déblocage de dette aide, conditionnée à des progrès en matière de démocratie, de justice et de droits de l'Homme, ne fait pas l'unanimité. « Partout en Europe, on doit faire des économies, mais on a de l’argent à donner à un pays dictatorial », a dénoncé la Hollandaise Laurence J.A.J. Stassen (non-inscrite). Alors que les élections législatives, boycottées par l'opposition, ont été suspendues, le pays s'enfonce dans la crise politique et économique.

Peine de mort

Mercredi, sept jeunes hommes ont été mis à mort en public pour attaque à main armée en Arabie Saoudite, et ce malgré les appels à les épargner venant de nombreux défenseurs des droits de l’Homme. Avant l’ouverture des votes ce jeudi midi, l’Union Européenne, par la voix du président de séance Rainer Wieland, a condamné fermement ces exécutions.

Une ambulance pour le PE

L’eurodéputé Potito Salatto (PPE, IT) a réagi jeudi midi à la déclaration du Président Martin Schulz concernant une réforme du système des votes. Il a ainsi proposé d’avancer les votes à dix heures « pour voter tranquillement et non pas à l’heure du déjeuner ». Au lendemain du malaise du président de séance, il a également regretté l’absence d’équipe médicale au siège strasbourgeois « Nous sommes tous préoccupés du fait qu’une institution comme la nôtre, qui compte plus de 2000 personnes à Strasbourg, ne dispose pas d’une ambulance fixe prête à intervenir. »

Le médiateur prend de la distance

Le médiateur européen Nikiforos Diamandouros, a annoncé le jeudi son intention de prendre sa retraite, le 1er octobre prochain. Il occupait ce poste depuis janvier 2003. Nikiforos Diamandouros a déclaré qu’il voulait « renouer avec [son] ancien rôle de chercheur et d’étudiant de la vie public, plutôt qu’acteur de celle-ci ». Il a tenu à remercier le président du Parlement Européen, Martin Schulz, ainsi que ses prédécesseurs pour leur soutien et leur confiance.

Viva François I

Le Président du Parlement Européen, Martin Schulz, a félicité jeudi le cardinal Bergoglio pour son élection comme souverain pontife. Il a souhaité au nouveau pape François « courage et force ». Il a également salué le « signe encourageant » que constitue selon lui le choix d’un pape non-européen.

Boomerang

Le rapport sur la prévention des risques liés à l'amiante a été adopté jeudi par une très large majorité en plénière. Mais il y a une dizaine de jours, le Parlement fermait plusieurs de ses espaces pour risque de contamination à l’amiante.
 Un comble pour la député italienne Roberta Angelilli (PPE) : « Il est ridicule de donner des indications aux Etats membres alors qu’on ne respecte pas nos propres règles »

 

                                                                                                                                                                          © Guillaume Jacquot

Vacheries dans l’hémicycle 


Des meuglements ont accompagnés mercredi midi les votes sur la nouvelle politique agricole commune . Des « boîtes à meuh » faisaient le tour des bancs de l'hémicycle. Peut-être pour rappeler qu'au-delà des aides aux agriculteurs, la PAC a aussi pour but d'assurer le bien-être animal.

Prix du meilleur argument

Lors du débat sur la situation en Syrie mercredi après-midi, la députée britannique non inscrite Nicole Sinclaire s'est enflamméecontre Catherine Ashton, la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères. « A quoi sert Mme Ashton ? A pas grand chose, à faire de beaux discours ! D'ailleurs vous avez un rouge à lèvres très coûteux Mme Ashton ! ».

Retardataires

Ouverture des votes jeudi midi. Les eurodéputés ne sont pas encore tous installés lorsque le président de séance, Rainer Wieland, ouvre la session : « C’est le premier vote c’est pour ça que je vous laisse un peu plus de temps. » Les derniers arrivants maugréent en gagnant leur place : « Chers collègues, ne vous énervez pas, c’est le premier vote, il faut vous échauffer. Je veux vous laisser le temps de venir vous installer. Pour les autres votes, je ne serai pas aussi gentil...»

Sans explication

Il est 12h15 jeudi lorsque le vice-président du Parlement, Rainer Wieland, suspend la séance pour une heure et souhaite aux eurodéputés un bon déjeuner. L’hémicycle se vide bruyamment. Brusquement Rainer Wieland se reprend : « J’ai oublié les explications de vote ! ». Trop tard, l’hémicycle est déjà vide.

Imprimer la page