Vous êtes ici

Brèves d'hémicycle


13 mars 2013

Malaise du président de séance

A la fin des votes sur la PAC, le vice-président du Parlement Georgios Papastamkos (PPE, Grèce), qui présidait la séance, a été victime d'un malaise cardiaque. Lien de cause à effet ou non, il était 14h35 et les députés ne s'étaient vus accordés aucune pause depuis le début des débats à 9h. La séance a repris à 16h par une déclaration du président de l'assemblée Martin Schulz (S&D, Allemagne) : « Ce n'est plus possible d'avoir des rapports aussi volumineux en plénière.Nous devons trouver une autre façon de procéder plutôt que de rester ici à voter pendant des heures. »

 

Sexy

"On a tendance à parler de la crise comme si on parlait du sexe des anges. Pourtant la crise a un genre". La déclaration de l'eurodéputé Raul Romeva i Rueda (Verts/ALE, Espagnol) a fait mouche lundi lors du débat sur l'impact de la crise sur l'égalité des genres et les droits des femme. "Les causes de la crise sont essentiellement masculines, pourtant, ce sont les femmes qui en pâtissent le plus" a poursuivi l'orateur, dont l'intervention est très applaudie, surtout par ses collègues féminines.

Dérapage contrôlé

L’eurodéputé Nigel Farage (EFD, R-U) a manifesté mercredi matin son opposition à l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’espace Schengen. Pour le président de l'UKIP ces deux pays sont contrôlés par «la corruption et le crime organisé». « Ils n’auraient jamais dû être acceptés dans l’Union Européenne.» Selon lui, 90% des fraudes à la carte bancaire répertoriés à Londres sont commis par des gangs de Roumains. Le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic a immédiatement rejeté ces « déclarations xénophobes ».

Conclave

Mercredi matin le Britannique Martin Callanan (ECR) a demandé la « transparence » dans le vote de la résolution sur le cadre financier pluriannuel. L’eurodéputé a ensuite été accusé par Martin Schulz, le président du Parlement, d’avoir demandé le vote à bulletins secrets sur une résolution réclamant un siège unique à Bruxelles pour le Parlement européen. « S’il y a un ennemi de la démocratie ici, c’est vous, M. Callanan » a-t-il assené. Le vrai coupable s’est ensuite dénoncé : c'est Ashley Fox (ECR, R-U) qui avait demandé le vote à bulletins secrets sur le siège unique. « La raison, M. Daul , a-t-il déclaré au président du groupe PPE,  c’était de permettre aux membres de votre groupe de voter pour le siège unique sans craindre des représailles de votre part. »

Honneur au drapeau

Avant la séance des votes du mercredi midi, un drôle de rappel au règlement a été demandé par le député britannique Daniel Hannan (ECR) : «je signale que le drapeau britannique devant le Parlement est à l’envers». Il a demandé des excuses et la suspension immédiate de la séance. Le président de la séance s'est engagé à « remettre le drapeau à l'endroit. »

La croisière s'amuse

Mercredi, peu avant le vote sur la PAC, les eurodéputés et fonctionnaires européens qui circulaient sur la passerelle reliant le bâtiment Louise Weiss au bâtiment Winston Churchill ont eu droit à une petite animation. Une péniche voguait sur le bassin de l’Ill, passant à plusieurs reprises sous le pont. A bord, des membres du groupement d’ONG Arc 2020 en « croisière agricole » sur le thème de l’arche de Noé. En fanfare et à grands renforts de cris et de gestes. Sur leurs banderoles : « Ecologique, équitable et local. Chers membres du Parlement, c’est entre vos mains ».

Pardon pour le retard

Au début de la séance de vote de mercredi, le président Martin Schulz a rendu hommage au premier ministre serbe Zoran Đinđić, assassiné le 12 mars 2003. Il s'est escusé de ne pas n'avoir fait la veille, jour de l'anniversaire de son assassinat. Tué d'une balle en plein cœur alors qu'il s'apprêtait à rentrer dans les bâtiments du gouvernement, Zoran Đinđić s'était fait de nombreux ennemis en raison de son attitude pro-occidentale, de ses réformes politiques, de sa lutte contre le crime organisé mais surtout pour l'arrestation de Milošević.

Frigide Barjot jette un froid

L’humoriste et militante contre le mariage homosexuel Frigide Barjot était de passage mardi au Parlement à l' invitation de Jean-Pierre Audy, UMP, président de la délégation française du PPE. Elle y a tenu une conférence de presse pour rappeler son opposition au mariage pour tous, qu’elle estime être « celle de la majorité des citoyens en France et en Europe ». « Je suis surpris que vous soyez ici aujourd’hui , lui a rétorqué l’eurodéputé anglais Michael Cashman (ALDE).  C’est un problème qui doit être réglé en France. Vous avez perdu le vote à l’Assemblée nationale »

#RIPpac superstar

Ce mercredi, le hashtag #RIPpac arrivait en tête des tendances sur Twitter. Mais ledit hashtag ne concerne pas la réforme de la Politique agricole commune, qui donnait lieu à vote le jour même. L' hommage faisait suite au décès de « Pac », le hamster du chanteur Justin Bieber. L’annonce a déclenché une vague de tristesse chez les fans du jeune Canadien.

 

Imprimer la page