Vous êtes ici

Les thoniers européens obtiennent le droit de pêcher au large des Iles Cook


16 février 2017

Le Parlement européen a validé mardi 14 février à Strasbourg un partenariat de pêche durable avec les îles Cook, un archipel de l’Océan Pacifique. 

« À l’heure actuelle, aucun bateau de l’Union européenne ne pêche dans les eaux des Îles Cook » rappelle l’eurodéputé portugais Joao Ferreira (GUE/NGL, gauche radicale). Avec le nouvel accord de partenariat UE-Iles Cook dans le domaine de la pêche durable approuvé le 14 février par les eurodéputés, l’industrie halieutique européenne se verra prochainement ouvrir l’accès à la zone maritime de 2 millions de km2 entourant l'archipel de l'Océan Pacifique.

[ Plein écran ]

Négocié par la Commission européenne au nom des Etats membres, l'accord offre la possibilité à quatre navires européens de collecter jusqu’à 7000 tonnes de thon par an aux larges des Iles Cook. En contrepartie, le gouvernement de l'archipel recevra 3 millions d’euros sur quatre ans.

Si la majorité des eurodéputés ont validé l’accord, certains élus du groupe des Verts se sont montrés plus critiques. Ils ont notamment questionné la légalité du partenariat, qui n'a toujours pas été validé par la justice des Iles Cook. L’eurodéputée autrichienne Ulrike Lunacek (les Verts/ALE) a ainsi plaidé pour un report de la ratification « jusqu’à ce que la population locale, fortement opposée au projet, ne l’accepte ». Alors que la pêche artisanale en faible quantité prévaut toujours dans l'archipel, les tonnages et la technique de pêche à la senne autorisés par l'accord ont en effet suscité de vifs mécontentements chez de nombreux cookiens.

Malgré ces contestations, l'accord devrait entrer en vigueur dans les prochains mois, une fois le processus de validation par les Parlements nationaux terminé.

Saloua TAOURDA

Imprimer la page