01 février 2016
Du lundi 1er au jeudi 4 février, Strasbourg a accueilli la deuxième session plénière du Parlement européen de l'année 2016. L'agenda de la semaine a été dominé par deux grands sujets, la crise migratoire et la possible sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le « Brexit ».
Mardi après-midi, dans une ambiance tendue, les députés ont échangé pendant près de cinq heures sur les modalités de gestion des flux migratoires et sur l'avenir de l'espace de libre circulation Schengen. Le partenariat noué par l'Union européenne avec la Turquie pour l'accueil des réfugiés syriens et la perspective d'une politique frontalière commune ont donné lieu à des appréciations radicalement divergentes d'un groupe politique à l'autre. Malgré leurs vives oppositions, les députés se sont entendus pour appeler les Etats membres à prendre leurs responsabilités et à trouver une réponse rapide à un défi migratoire qui fragilise la cohésion européenne. Cet appel a été réitéré mercredi matin, en présence du Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, lors du débat préparatoire à la réunion du Conseil européen qui se tiendra les 18 et 19 février à Bruxelles.
Ce débat préparatoire a aussi été l'occasion pour les députés d'aborder les conditions du maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne. Ce sujet sensible a été sur toutes les lèvres au cours de la session plénière, suite à la publication des propositions du Président du Conseil européen, Donald Tusk, pour répondre aux exigences posées en novembre dernier par le Premier ministre britannique, David Cameron. Le projet de permettre la suspension des aides sociales aux travailleurs européens établis dans un autre Etat membre est celui qui a suscité le plus de réserves parmi les députés, notamment à la gauche de l'hémicycle.
L'inquiétude des députés quant au Brexit et, surtout, à la crise migratoire a pesé sur l'ensemble des activités de la sesion plénière. D'autres sujets d'importance étaient pourtant à l'agenda de travail du Parlement, notamment dans les domaines monétaires (avec la discussion du rapport annuel 2014 de la Banque centrale européenne), du commerce extérieur (avec l'accord international sur le commerce des services), de l'environnement et de la santé publique (avec les problématiques sensibles de la biodiversité, des OGM, des émissions des véhicules diesels, des essais cliniques et des perturbateurs endocriniens) ou encore du droit des femmes (avec la lutte contre le harcèlement et les inégalités). Les questions internationales ont également été l'objet d'une attention particulière lors de cette session au cours de laquelle les députés ont reçu successivement le Président de l'Estonie, le Président du Nigéria et la haute représentante de l'Union Européenne pour la politique étrangère.
Les prochaines sessions plénières du Parlement européen se tiendront à Bruxelles les 24 et 25 février puis à nouveau à Strasbourg du 7 au 10 mars.