Vous êtes ici

A chacun ses sans-abris


14 février 2012

Lundi 13 février, à  l'ouverture de la session, les eurodéputés ont  interpellé la Commission sur la situation des sans-abris. Le commissaire Michel Barnier a assuré qu'il partageait la "préoccupation" des eurodéputés. Il a néanmoins rappelé qu'en la matière, seuls les États membres étaient compétents. Il a ajouté que l'Europe ne pouvait  intervenir que de manière limitée, en simplifiant "les règles concernant les aides d'État destinées aux services sociaux."

Les parlementaires ont pourtant manifesté leur volonté de voir une action concertée se développer à l'échelle de l'Union.

Jospeh Daul (PPE, français) a dit regretter que les stocks de nourriture à disposition du programme d'aide alimentaire soient au plus bas et demandé à ce qu'il soit prolongé au-delà de 2013. 

L'eurodéputé Syvlie Guillaume (S&D, française) a appelé que le Parlement avait "déjà demandé à plusieurs reprises" la mise en place d'une stratégie européenne en faveur des sans-abris, notamment dans la résolution de Pervenche Berès (S&D, française) et Karima Delli (Vert/ALE, française) adoptée le 14 septembre dernier. La député Vert, présente lors du débat, a demandé à ce que ce texte soit pris en considération.  "La Commission né répond pas (...) c'est une lettre morte".

Le Parlement réclamait notamment la création d'un groupe de travail et la publication d'études portant sur l'évolution des profils des sans-abris. Cette résolution invitait aussi Eurostat à recueillir des données sur les personnes sans logement. 

L'eurodéputé Gabriele Zimmer (GUE/NGL, allemande) a insisté sur ce point en mentionnant le "besoin de statistiques uniformes, afin d'avoir une idée uniforme de l'envergure de ce phénomène."

Lisa Agostini

Imprimer la page