Vous êtes ici


La Cisjordanie, ce sont des jeunes tiraillés entre l'envie de partir à l'étranger et celle de rester par fidélité à la terre de leurs aînés ;
Ce sont des femmes qui portent haut l'héritage des combats palestiniens, mais cherchent leur place dans une société patriarcale ;
C'est une démocratie ballottée entre les exigences dictées par l'occupant et les ratés de la construction des bases d'un Etat de droit ;
C'est aussi un laboratoire de la paix économique, malgré les contraintes israéliennes et le reflux de l'aide internationale.

Reportages au cœur de la société palestinienne, vingt ans après les accords d'Oslo et au lendemain d'un printemps qui éveilla le monde arabe.
 

Elles sont les plus diplômées du monde arabe, occupent des postes à haute responsabilité, mais pour beaucoup d'entre elles, leur avenir reste au foyer. De la Nakba à Facebook, quatre générations de femmes palestiniennes, à découvrir en multimédia.

 

 

Un Etat qui n'existe pas, des élections plusieurs fois repoussées, des terres sous occupation. Dans les Territoires palestiniens, la démocratie peine à s'affirmer. A écouter, une heure de reportages et de témoignages avec les commentaires de notre invité, Saleh Abdel Jawal, doyen de la Faculté de droit, science politique et administration publique de l'Université de Bir Zeit.

 

 

Quel avenir pour les jeunes Palestiniens ? A regarder, ce portrait en 47 minutes de ceux que l'on appelle les shebabs : Comment vivent-ils l'enfermement ? Que font-ils du combat de leurs aînés ? Qui sont-ils ? Comment envisagent-ils demain ?

 

 

Fonder l'Etat, produire, consommer, et rompre l'encerclement imposé par les Israéliens: le magazine News d'Ill a pris le pouls de l'économie de la Cisjordanie, près de vingt ans après les accords d'Oslo.

Imprimer la page