Vous êtes ici

Le Guangdong, Canton sa capitale, Shenzhen sa jumelle ambitieuse, Hong Kong et Macao ses voisines sont le lieu des superlatifs: plus grande usine du monde, plus grande mégapole au monde, et pendant longtemps poumon de la plus forte croissance de la planète. La crise économique a bousculé le rêve chinois, elle ne l'a pas anéanti. Le delta de la rivière des Perles se cherche un nouveau modèle.

Pendant un mois, les étudiants du CUEJ, avec l'aide des étudiants de l'Ecole de communication et du design de l'Université Sun Yat-sen, l'ont arpenté. Ils en ont ramené en sons, en images et en vidéo les reportages, enquêtes et témoignages que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

 

Sur les épaules de l'enfant unique

Les enfants uniques héritent de quatre décennies d'une politique familiale qui pèse lourd sur leurs épaules. La Chine vieillit, le coût des retraites augmente et la perspective d'une crise démographique et sociale a conduit le Parti communiste chinois à assouplir la contrôle des naissances, mettant fin à la politique de l'enfant unique. Mais il n'est pas sûr que la réforme conduise à l'augmentation des naissances espéré. Les loyers grimpent, l'éducation coûte cher, les couples hésitent.

Voir le reportage (disponible aussi en version allemande)

Canton, l'usine du rêve chinois

L'usine du monde a des râtés. Dans le delta de la rivière des Perles, devenu, avec 70 millions d'habitants, l'aire urbaine la plus peuplée de la planète, des squelettes de manufactures abandonnées témoignent de la crise économique. Mais Canton, la ville du commerce, et Shenzhen, la cité high tech veulent mordre les mollets de Hong Kong et relever le défi de la montée en gamme pendant que les ouvriers-paysans réclament une vie meilleure. Ici peut se réinventer le rêve chinois.

Lire le magazine

L'ogre du Guangdong

A Canton, comme dans les grands centres urbains de Chine, le nombre de bouches à nourrir explose. Avec la montée de la classe moyenne, les habitudes alimentaires changent, l'aliment jadis médicament se vend désormais en gélules, et on dépense de plus en plus en viande, en sucreries et en alcool. L'évolution des mœurs de table reflètent les mutations de la société chinoise. Pour les découvrir, prenez place autour de la table.

Découvrir le webdocumentaire

Imprimer la page