Vous êtes ici
11/02/12
14:16

Union du Maghreb Arabe: l'Algérie reste frileuse

Moncef Marzouki achèvera dimanche, en Algérie, sa tournée du Maghreb. Il veut convaincre les dirigeants des pays voisins de participer à un sommet de l'Union Maghrebine Arabe, basée sur un régime de "libertés", à l'image de l'Union Européenne. Pourtant, l'Algérie voit d'un mauvais oeil l'ingérence du président tunisien dans la querelle avec le Marocoalgérienne.

 

Moncef Marzouki, le président de la République tunisienne, est attendu en Algérie dimanche. Son but, convaincre Abdelaziz Bouteflika, le président algérien, de relancer l'Union du Maghreb arabe (UMA). C'est au palais présidentiel d'El-Mouradia qu'il achèvera sa tournée du Maghreb, après avoir rencontré le roi Mohammed VI lundi au Maroc et Ould Abdel Aziz, le président Mauritanien, vendredi. Il avait consacré son premier déplacement présidentiel, en 2011, à une rencontre avec le Conseil national de transition libyen. L'UMA a été créée en 1989; rassemblant le Maroc, la Tunisie, la Libye, l'Algérie et la Mauritanie, elle est restée fantoche depuis. L'ancien résistant à Ben Ali compte organiser, cette année, un nouveau sommet de l'UMA. 

Moncef Marzouki souhaite y soulever différents points. De Rabat à Benghazi, l'ancien militant des droits de l'homme veut  garantir le "Maghreb des libertés": liberté de circulation, d’établissement, de travail, d’investissement, de propriété et de participation aux élections municipales.

La mission qu'il s'assigne est ambitieuse: les relations entre le Maroc et l'Algérie sont très tendues. Les deux pays se disputent en effet la région sahraouie depuis une quarantaine d'année. Moncef Marzouki a proposé sa médiation entre les deux pays. Une proposition repoussée poliment mais fermement par l'Algérie: "La question de la réouverture de la frontière avec le Maroc est une question souveraine" a affirmé dans la presse le porte parole du ministère des affaires étrangères algérien.

En effet, si le Maroc a un intérêt économique renouer des liens avec l'Algérie, ce n'est pas le cas de cette dernière. La question sarhaouite est un abcès de fixation qui permet au gouvernement algérien de détourner l'attention de sa population. 

Moncef Marzouki devra donc surmonter cette hostilité ancienne pour donner vie au "vieux corps maghrébin". Cependant, le printemps arabe et l'arrivée de nouveaux courants au pouvoir laisse espérer à l'ancien résistant de nouveaux points d'appui.

Elsa Sabado

 

crédit photo: tab59

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté