Vous êtes ici
19/02/14
15:01

Une brigade franco-allemande déployée au Mali

Des militaires de la Brigade franco-allemande (BFA) vont être envoyés au Mali, ont annoncé mercredi Paris et Berlin, à l'issue d'un Conseil franco-allemand de défense et de sécurité. C'est le premier déploiement de cette unité en Afrique.

"Cette brigade franco-allemande sera présente au Mali dans le cadre de l'opération européenne de formation, d'encadrement, d'accompagnement pour faire en sorte que la sécurité soit définitivement rétablie", a déclaré le président français François Hollande lors d'une conférence de presse au côté de la chancelière allemande, Angela Merkel, à Paris.

La date de l'arrivée de la brigade au Mali n'a pas été précisée. La France, qui comptait 2 500 hommes au Mali au début de l'année, devait réduire ses effectifs à 1 600 pour la mi-février, pour ensuite baisser progressivement à un millier de soldats.

Une centaine de militaires allemands se trouvent également sur le sol malien. Le déploiement de soldats de la brigade franco-allemande était discuté par les deux capitales depuis plusieurs mois. En janvier, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier avait évoqué cette hypothèse, prévenant toutefois que son pays n'enverrait pas de troupes de combat en Afrique.

Herman Van Rompuy en visite au Mali

Créée en 1989, la brigade franco-allemande, dont l'état-major est basé à Müllheim (Allemagne), est composée d'environ 4 800 hommes des deux côtés du Rhin. Elle a notamment été engagée au Kosovo et en Afghanistan mais des experts jugent qu'elle reste sous-employée.

Au total, quelque 250 soldats de la brigade devraient être envoyés au Mali. Sous commandement français, cette unité devrait se cantonner à des missions de formation des forces maliennes dans le cadre de la mission européenne (EUTM), lancée en février 2013.

Sous-équipée, mal formée et mal dirigée, l'armée malienne avait été mise en déroute début 2012 dans le nord du pays par une rébellion touareg alliée avec des groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique. Les jihadistes avaient ensuite rapidement évincé les Touareg et occupé pendant neuf mois les régions de Tombouctou (nord-ouest), Gao (nord-est) et Kidal (extrême nord-est), y commettant de nombreuses exactions.

La coopération entre le Mali et l'Union européenne sera également au programme de la visite d'Herman Van Rompuy, président permanent du Conseil européen, à partir de ce mercredi 19 février et jusqu’à jeudi.

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy est arrivé ce mercredi à l'aéroport de Bamako, accueilli par le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly, pour une visite officielle jusqu'à jeudi.

Gaëlle Henry (avec AFP)

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale