La billetterie de l'opéra a ouvert ce mardi 5 septembre, à 10 heures. Si certains amateurs se déplacent, de plus en plus de personnes réservent leurs places en ligne.
Les amateurs d'opéra devaient prendre des tickets de file avant d'acheter leurs billets. Crédit photo : Anne Mellier / Cuej
Ce matin, il y avait une file d'attente à l'Opéra de Strasbourg, pour l'ouverture de la billetterie de la saison 2017-2018 de l'Opéra National du Rhin.
Certains s'étaient d'ailleurs organisés en conséquence. Solange est une habituée de l'opéra strasbourgeois depuis 6 ans et, cette année, elle a travaillé en équipe. "Tous les ans, c'est comme ça, les gens viennent dès le matin pour avoir les meilleures places au meilleur prix." Ces places, ce sont celles de l'orchestre ou du centre de la première et de la deuxième galerie, qui peuvent s'élever à 90 euros.
"Alors, avec les anciens on s'organise, poursuit Solange. Un monsieur que je connais est arrivé très tôt, vers 6h30 - 7 heures, pour prendre des tickets de file." Elle et son amie Judith se sont relayées pour attendre et Solange a pu obtenir le ticket n°15.
"Comme on n'est pas vraiment des connaisseuses, on prend de tout", explique t-elle, en souriant. Les deux copines vont donc aller voir chacun des opéras proposés cette année, ainsi que quelques spectacles de danse. Mais malgré leur organisation, certaines des places qu'elles voulaient étaient déjà parties.
Il faut dire que de plus en plus d'amateurs d'opéra choisissent de ne pas se déplacer. "On sent qu'il y a de plus en plus de gens qui réservent en ligne", explique en effet Monique Herzog, attachée de presse de l'opéra.
Cette année, la saison de l'opéra débutera le 22 septembre, à 20 heures, avec la première représentation de Kein Licht, une création française d'après un texte d'Elfriede Jelinek.
Anne Mellier
Note : Cette saison, l'Opéra National du Rhin proposera 34 spectacles. Dix opéras, sept spectacles de danse, neuf récitals et huit spectacles jeune public. Le programme de la saison est disponible sur le site Internet de l'opéra.