Tous les midis, les élèves du lycée Jean Rostand de Strasbourg sortent par grappes pour aller manger en ville. Mais ce 17 février, jour de Mardi Gras, la foule est un peu plus bigarrée que d’habitude. Des chats, des pokémons, des super-héros et même un cheval sont relâchés par l’établissement.
“Il y a 4 ou 5 ans, les élèves sont venus me demander s’ils pouvaient se déguiser pour Mardi Gras. Sous réserve que cela ne tourne pas à la mascarade, j’ai dit oui !” Remy Sublon, le proviseur du lycée Jean Rostand, à Strasbourg, regarde d’un oeil amusé les élèves qui traversent la cour, ce 17 février. “C’était une tradition dans toute l’Alsace, il y a une trentaine d’années, mais nous avions dû l'interdire : il y avait des débordements, des jets de farine..."
La tradition a donc repris, sous l’égide du Conseil de vie lycéenne, le représentant des élèves au sein de l’établissement. Et si Mardi Gras ne tombe pas pendant les vacances de février, une partie des lycéens vient en costume.
“Cette année, les lycéens n’ont même pas posé d’affiches dans les couloirs, pour rappeler aux autres que Mardi Gras arrivait”, explique le conseiller principal d’éducation Armel Le Panse : “C’est spontané, c’est vraiment devenu une tradition. Le jour de Mardi Gras, une partie des élèves arrive déguisée. C’est comme ça.” Les lycéens déguisés restent tout de même une minorité parmi les autres. Mais une minorité bien visible.
Texte et diaposon : Pierre Chambaud