Les trois candidats au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe ont été auditionnés ce mardi. Parmi eux, un Français, Jean-Claude Mignon.
Depuis 1994, plus aucun Français n'a occupé le poste de secrétaire général au Conseil de l'Europe. Source : wikipédia.
Les trois candidats en lice pour devenir secrétaire général du Conseil de l’Europe ont été auditionnés ce mardi. Parmi eux, l’actuel secrétaire général Thorbjorn Jagland, candidat à sa propre succession, mais aussi Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, ancienne ministre de la Justice dans les gouvernements d’Helmut Kohl et Angela Merkel. Un Français est également dans la course : Jean-Claude Mignon, député UMP de Seine-et-Marne, président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe jusqu’au 27 janvier dernier.
Jean-Claude Mignon est le candidat de la France, soutenu par Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères, et François Fillon, ancien Premier ministre. S’il était choisi, ce serait le retour d’un Français à ce poste, pour la première fois depuis 1994. Catherine Lalumière avait déjà exercé cette fonction de 1989 à 1994.
Vendredi 21 février, le comité des ministres des 47 États membres arrêtera une liste de candidats, puis l’Assemblée parlementaire élira le nouveau secrétaire général au mois de juin, pour un mandat de cinq ans. Le Conseil de l’Europe est la plus ancienne institution européenne, créée en 1949.