Faut-il nécessairement être beau gosse, attentif et drôle pour séduire ? Pas sûr. Le site toutafaitmoi.net propose aux internautes de trouver l'âme soeur en mettant en avant leurs défauts !
Sur toutafaitmoi.net, tous les incasables ont la possibilité de s'inscrire, même les hommes venus directement des années 80 (Capture d'écran/toutafaitmoi.net)
Draguer en avouant sa jalousie ou son côté bordélique, un pari osé. Le concept est né dans la tête de Léonard Class, un jeune Alsacien de Westhoffen (Bas-Rhin). "En tombant sur une pub pour un site de rencontres, je me suis dit qu'il en existait pour tout le monde mais pas pour ceux qui n'ont que des défauts", rigole le jeune homme de 27 ans.
Léonard est célibataire - comme 39% de Français. "Je suis inscrit sur certains sites de rencontres, avoue-t-il. Pour voir comment ils fonctionnent, d'abord. Mais je ne cache pas que je les utilise aussi à titre personnel." Mais l'expérience n'est pas satisfaisante."Je restais sur ma faim, les présentations sont assez superficielles."
Sur les profils des utilisateurs, finies l'hypocrisie et les passions pour "les voyages" ou "la lecture". Chacun est invité à dénombrer ses incontournables défauts : des moins dérangants (timide) aux plus rédhibitoires (tyrannique). Ensuite, charge à chaque inscrit de trouver la personne dont les défauts sont compatibles avec les siens.
Déjà une centaine d'imparfaits inscrits
L'inscription est un grand moment d'introspection. (Capture d'écran)
Le site se propose donc de rompre avec les codes habituels des sites de rencontres. Pour contacter la mesquine adepte de "Hello Kitty" qui nous a tapé dans l'oeil, pas question d'envoyer des "pokes" ou de "charmer" comme sur les sites concurrents. Sur toutafaitmoi.net, on envoie une offrande : des petites images de "clés de 12, de courgettes etc.", détaille, sans (trop) rire, le jeune entrepreneur. Le site joue la carte décalée à fond. Qu'on se rassure, il existe des offrandes représentant des roses, pour ceux dont le défaut serait d'être trop romanitique.
Une semaine après son lancement, le site compte une centaine d'inscrits, en quête d'une âme soeur aussi imparfaite qu'eux. Le site, encore en version bêta, est gratuit, même si des abonnements payants (facultatifs) sont envisagés pour les versions futures. Finalement, les radins partent donc quand même avec un désavantage.
Maxime Mainguet