En trois heures, 75 personnes sont venues faire marquer leurs vélos. Plusieurs ont dû être refusées, faute de temps.
Une opération de marquage de vélo avait lieu mercredi 12 septembre devant l'Hotel de Police de Strasbourg, afin de promouvoir cette mesure efficace contre les vols de deux roues.
Une opération marquage de vélos a été organisée par la police en collaboration avec l’association Cadr67, mercredi 12 septembre. Dans l’Eurometropole, 1 500 vols de vélo ont été recensés depuis le début de l’année. Un chiffre stable par rapport aux années précédentes selon Joël Irion, de la police du Bas-Rhin. Pour y remédier, « le marquage des vélos est très efficace », assure-t-il. « Le nombre de vélos marqués volés est infime », le marquage étant suffisamment visible sur le cadre pour dissuader de nombreux voleurs potentiels.
Le site Bicycode permet d’enregistrer le numéro de son vélo, et en cas de vol de celui-ci, si le voleur est interpellé, « les forces de l’ordre sont en mesure savoir que le deux roues a été volé, puis de retrouver le propriétaire de la bicyclette ». Actuellement, sur les 310 000 vélos que compte l’Eurométropole, « 58 000 environ » sont marqués selon Fabien Masson, président de Cadr67. Selon Joël Irion, des pourparlers sont en cours avec le gouvernement pour rendre obligatoire le marquage des vélos.
Augustin Campos