Vous êtes ici
06/03/13
13:52

Soldes en Roumanie : cinq usines et 4000 salariés pour 52 euros

La sidérurgie européenne, exsangue, encaisse un nouveau coup avec la vente à un prix symbolique de cinq sites roumains. Mais l'opération menée par le géant russe Mechel éveille des soupçons de fraude.

Après les tribulations d'ArcelorMittal en France et en Belgique, nouvel épisode dans la saga de la sidérurgie européenne : cinq usines roumaines, détenues par le géant russe de l'acier Mechel, ont été cédées à une microsociété jusque-là inconnue, et ce, pour la modique somme de 52 euros !

En Roumanie, la production sidérurgique a chuté de cinq à trois millions de tonnes entre 2008 et 2012. 10.000 emplois ont disparu dans la branche.

Quelque 4 000 salariés sont concernés par la vente des sites de Braila (est), Campia Turzii (nord-ouest), Buzau, Otelul Rosu et Targoviste (centre). Le ministre roumain de l'Economie, Varujan Vosganian, s'est dit préoccupé mais a indiqué que le repreneur Invest Nikarom comptait faire repartir l'activité dès le 10 mars à Targoviste et Buzau.

Le petit poisson et la baleine

Pas de quoi rassurer les représentants syndicaux. Constantin Iarce, qui travaille au laminoir de Braila accuse le groupe russe de vouloir liquider la sidérurgique roumaine : « Nous craignons qu'Invest Nikarom soit un paravent qui permette à Mechel (le propriétaire actuel, ndlr) de licencier à la pelle puis de démembrer les usines pour vendre de la ferraille, comme ils ont commencé à le faire sans assumer aucune responsabilité sociale ».

« Un petit poisson d'aquarium avale une baleine », dénonce de son côté le quotidien roumain Adevarul. La société Invest Nikarom, qui a racheté les cinq usines – et avec elles les dettes de 500 millions d'euros accumulées par Mechel –, ne pèse pas grand chose. A son compte : 340 000 euros de chiffre d'affaires et une force de frappe de... trois salariés. Surtout, l'improbable repreneur est contrôlé par Viktor et Svetalana Chumakov, qui ne sont autres que les parents de la représentante de Mechel en Roumanie.

Lorraine Kihl (avec AFP)

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté