Vous êtes ici
17/02/23
17:52

Séismes en Syrie : « C’est urgent, là-bas les gens n’ont plus rien »

Depuis que la terre a tremblé début février, l’aide humanitaire afflue en Turquie mais peine à franchir la frontière. À Strasbourg, l’association Alsace-Syrie tente de récolter des dons et de les acheminer vers les zones sinistrées.

Samir, en haut, et Mohammad, en bas, rangent les dons dans les cartons. © Audrey Senecal

« Il y a un élan de générosité incroyable. La Turquie reçoit beaucoup d’aide. Et tant mieux ! Mais il n’y a rien pour les Syriens », regrette Nazih Kussaibi, président de l’association Alsace-Syrie.

Alors que le bilan des séismes a dépassé les 41.000 morts, les Nations unies lançaient jeudi 16 février un appel à l’aide internationale afin de récolter un milliard de dollars pour la Turquie. Côté Syrie, où 3 688 personnes ont perdu la vie, tout est plus compliqué.

Aux mains des rebelles, la zone sinistrée est « encerclée » entre la Turquie et les territoires du sud contrôlés par le régime de Bachar El-Assad. « Les gens n’ont nulle part où aller », déplore Nazih Kussaibi, qui connaît bien la situation dans le nord-ouest de la Syrie, avec qui il est en contact régulièrement.

Trois containers envoyés en Syrie le week-end prochain

Dans le local de l’association, à Strasbourg, des cartons remplis de nourriture et de médicaments s’entassent jusqu’au plafond. « Nous allons envoyer trois containers vers la Syrie le week-end prochain, assure le président. Il va nous falloir des mois de mobilisation. J’espère que la générosité va continuer.» 

« Mashallah »  – Dieu soit loué, se réjouit-t-il lorsqu’une voiture entre dans la cour. Sa conductrice apporte du riz et des boîtes de conserve. Ces denrées devraient être distribuées dans la région sinistrée d’ici le mois de mars. « On suit les containers à chaque étape et on partage tout sur Facebook pour que les gens voient où vont leurs dons », explique Nazih Kussaibi.

© Audrey Senecal

L'acheminement d’aide humanitaire est particulièrement difficile dans cette région ravagée par des années de conflit. L’unique point de passage entre la Turquie et la Syrie a été bloqué pendant quatre jours suite aux séismes. Lundi 13 février, le président syrien Bachar El-Assad a accepté d’ouvrir deux nouveaux points de passage transfrontaliers. Le président d’Alsace-Syrie espère que d’autres couloirs vont être mis en place : « C’est urgent. Là-bas, les gens n’ont plus rien. Ils dorment par terre. »

Denrées non périssables, produits d'hygiène, couvertures...

À quelques quartiers du local, devant l’entrée du Auchan de Haute-Pierre, des bénévoles français et syriens s’activent pour récolter des dons : « Bonjour madame ! Pour les Syriens touchés par le séisme », « On collecte de la nourriture pour aider en Syrie », « Un petit geste ? » Ils sont six à arpenter le centre commercial ce vendredi matin.

Parmi les volontaires, Mohammad, 26 ans, a fait appel à son « réseau », sur Instagram, pour soutenir son pays d’origine. Sa copine Zoé, 25 ans, a ramené son frère Félix et son collègue Florent, tous deux vingtenaires. Pour leur première collecte, les deux jeunes hommes peuvent compter sur l’aide de Samir, 21 ans, et Amir, 19 ans, membres de l’association Alsace-Syrie, qui n’en sont pas à leur coup d’essai.

L'association recueille des denrées alimentaires non périssables, des produits d'hygiène, des couvertures, et des tentes, mais pas de vêtements. Les dons peuvent être déposés au local de l'association Alsace-Syrie, 217 route de Schirmek à Strasbourg.

Audrey Senecal

Édité par Baptiste Candas

Imprimer la page

Fil info

16:10
Monde

Les 5 policiers américains inculpés après la mort de Tyre Nichols, un Afro-Américain de 29 ans, plaident non coupable

15:33
Monde

Emmanuel Macron veut organiser une « conférence sur la défense aérienne de l'Europe »

15:32
Monde

18 migrants ont été retrouvés mort dans un camion en Bulgarie

15:07
Monde

Guerre en Ukraine : Macron affirme que « l'heure n'est pas au dialogue » et que « l'agression russe doit échouer »

14:56
Monde

L'Ukraine accuse l'entreprise française Auchan d'être « une arme à part entière de l'agression russe »

14:27
Monde

Le chancelier allemand Olaf Scholz affirme que le soutient à l'Ukraine est conçu « pour durer longtemps »

14:22
Monde

Le président Volodymyr Zelensky appelle ses alliés à « accélérer » leur soutien à l'Ukraine

12:07
Monde

Un ancien employé de l'ambassade du Royaume-Uni à Berlin a été condamné à 13 ans de prison pour espionnage au profit de la Russie

11:42
Monde

Après deux années de déficit, Air France-KLM enregistre un bénéfice net de 728 millions d'euros en 2022

11:22
Monde

Le prix du gaz sur le marché européen repasse sous le seuil de 50 euros du mégawattheure

10:14
Monde

Espagne : la dette publique a reflué pour atteindre 113,1% du PIB fin 2022

08:56
Monde

8 aéroports allemands, dont ceux de Francfort et Munich, sont paralysés par une grève de personnels

08:38
Monde

360.000 véhicules Tesla concernés par une mise à jour après les défaillances de son assistant à la conduite

16:55
Monde

Séisme en Turquie et en Syrie : l'ONU lance un appel pour récolter un milliard de dollars

16:23
Monde

Sénégal : le chef de l'opposition au pouvoir Ousmane Sonko sorti de son véhicule de force par les gendarmes

15:23
Monde

Joe Biden recevra le chancelier allemand Olaf Scholz le 3 mars à la Maison Blanche au sujet du soutien à l'Ukraine

14:52
Monde

Désinformation : une socitété israélienne a créé la rumeur d'une entente entre Croix Rouge et jihadistes au Burkina en 2020

14:50
Monde

La Finlande prolonge l'utilisation de sa plus ancienne centrale nucléaire jusqu'à 2050

14:36
Monde

Les cybarattaques menées par la Russie contre des pays de l'Otan en hausse de 300% depuis le début de la guerre en Ukraine

14:19
Monde

La Russie expulse quatre diplomates autrichiens en réponse aux mesures "inamicales" de Vienne