Vous êtes ici
17/02/23
17:52

Séismes en Syrie : « C’est urgent, là-bas les gens n’ont plus rien »

Depuis que la terre a tremblé début février, l’aide humanitaire afflue en Turquie mais peine à franchir la frontière. À Strasbourg, l’association Alsace-Syrie tente de récolter des dons et de les acheminer vers les zones sinistrées.

Samir, en haut, et Mohammad, en bas, rangent les dons dans les cartons. © Audrey Senecal

« Il y a un élan de générosité incroyable. La Turquie reçoit beaucoup d’aide. Et tant mieux ! Mais il n’y a rien pour les Syriens », regrette Nazih Kussaibi, président de l’association Alsace-Syrie.

Alors que le bilan des séismes a dépassé les 41.000 morts, les Nations unies lançaient jeudi 16 février un appel à l’aide internationale afin de récolter un milliard de dollars pour la Turquie. Côté Syrie, où 3 688 personnes ont perdu la vie, tout est plus compliqué.

Aux mains des rebelles, la zone sinistrée est « encerclée » entre la Turquie et les territoires du sud contrôlés par le régime de Bachar El-Assad. « Les gens n’ont nulle part où aller », déplore Nazih Kussaibi, qui connaît bien la situation dans le nord-ouest de la Syrie, avec qui il est en contact régulièrement.

Trois containers envoyés en Syrie le week-end prochain

Dans le local de l’association, à Strasbourg, des cartons remplis de nourriture et de médicaments s’entassent jusqu’au plafond. « Nous allons envoyer trois containers vers la Syrie le week-end prochain, assure le président. Il va nous falloir des mois de mobilisation. J’espère que la générosité va continuer.» 

« Mashallah »  – Dieu soit loué, se réjouit-t-il lorsqu’une voiture entre dans la cour. Sa conductrice apporte du riz et des boîtes de conserve. Ces denrées devraient être distribuées dans la région sinistrée d’ici le mois de mars. « On suit les containers à chaque étape et on partage tout sur Facebook pour que les gens voient où vont leurs dons », explique Nazih Kussaibi.

© Audrey Senecal

L'acheminement d’aide humanitaire est particulièrement difficile dans cette région ravagée par des années de conflit. L’unique point de passage entre la Turquie et la Syrie a été bloqué pendant quatre jours suite aux séismes. Lundi 13 février, le président syrien Bachar El-Assad a accepté d’ouvrir deux nouveaux points de passage transfrontaliers. Le président d’Alsace-Syrie espère que d’autres couloirs vont être mis en place : « C’est urgent. Là-bas, les gens n’ont plus rien. Ils dorment par terre. »

Denrées non périssables, produits d'hygiène, couvertures...

À quelques quartiers du local, devant l’entrée du Auchan de Haute-Pierre, des bénévoles français et syriens s’activent pour récolter des dons : « Bonjour madame ! Pour les Syriens touchés par le séisme », « On collecte de la nourriture pour aider en Syrie », « Un petit geste ? » Ils sont six à arpenter le centre commercial ce vendredi matin.

Parmi les volontaires, Mohammad, 26 ans, a fait appel à son « réseau », sur Instagram, pour soutenir son pays d’origine. Sa copine Zoé, 25 ans, a ramené son frère Félix et son collègue Florent, tous deux vingtenaires. Pour leur première collecte, les deux jeunes hommes peuvent compter sur l’aide de Samir, 21 ans, et Amir, 19 ans, membres de l’association Alsace-Syrie, qui n’en sont pas à leur coup d’essai.

L'association recueille des denrées alimentaires non périssables, des produits d'hygiène, des couvertures, et des tentes, mais pas de vêtements. Les dons peuvent être déposés au local de l'association Alsace-Syrie, 217 route de Schirmek à Strasbourg.

Audrey Senecal

Édité par Baptiste Candas

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté