Vous êtes ici
15/09/22
15:35

Samarcande, la Genève orientale de Vladimir Poutine et Xi Jinping

Ville-monde depuis l’Antiquité, la cité ouzbèke accueille le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai. Elle renoue ainsi avec son rôle de carrefour des civilisations.

[ Plein écran ]

La mosquée Bibi Khanoum est l’un des monuments emblématiques de Samarcande. Elle est le symbole du syncrétisme culturel à l’œuvre dans cette ville d’Asie centrale. Flikr / Jean-Pierre Dalbéra

Les yeux du monde sont rivés sur une ville qui n’avait pas fait l’objet d’une telle attention depuis de nombreuses années. Ce jeudi 15 septembre, Samarcande, la deuxième cité la plus peuplée d’Ouzbékistan, après la capitale Tachkent, accueille le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Vladimir Poutine et Xi Jinping, les leaders des deux pays membres les plus puissants de cette organisation à vocation économique, politique et sécuritaire, s’y rencontrent pour la première fois depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y a six mois. La venue des autres dirigeants, notamment de la Turquie, de l’Iran, de l’Inde et du Pakistan, en serait presque éclipsée. Pourtant, le but affiché de cette rencontre au sommet des puissances eurasiatiques est de renvoyer l’image d’un front uni autour de la Russie, isolée sur la scène diplomatique et affaiblie par les sanctions européennes et étatsuniennes.

Le choix de Samarcande comme théâtre de cette conférence n’a rien d’anodin. La ville a longtemps été le cœur battant de l’Asie et, d’une certaine manière, du monde. Elle pourrait être appelée à le redevenir si la constitution d’un bloc oriental en concurrence avec l’Occident se concrétise dans les années à venir.

Joyaux de l’Asie

Riche d’une culture trois fois millénaire, la lointaine Samarcande, au cœur de l’Asie centrale, est l’une des plus anciennes de la région. Au cours de son histoire mouvementée, elle a vu s’élever et disparaître de nombreux empires.

De capitale provinciale du royaume perse achéménide, elle est conquise par Alexandre le Grand au IIIe siècle avant notre ère ; reprise par les Perses – mais sassanides cette fois –, elle passe sous contrôle des Arabes omeyyades, puis de multiples tribus turques, avant d’être conquise par les Mongols, eux-mêmes délogés par le redoutable Tamerlan, qui fait de Samarcande la capitale de son empire. Les Ouzbeks, enfin, s’y établissent au XVIe siècle, et y règnent sans partage avant de passer sous le joug de l’Empire russe dans la seconde moitié du XIXe siècle. En 1925, Samarcande devient la capitale de la République socialiste soviétique d’Ouzbékistan.

Ville-monde depuis l’Antiquité, Samarcande accueille le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai. Capture d'écran Google maps. 

Les empires passent et la ville demeure. Si elle n’échappe pas aux vicissitudes de l’histoire (incendies et pillages), Samarcande, installée à proximité de l’Amou-Daria, l’un des rares fleuves à irriguer cette région aride, s’enrichit et s’embellit au fil des siècles. Ville-étape sur la très lucrative Route de la soie, ville d’art et de science (au XVe siècle Ulugh Beg, petit-fils de Tamerlan, y fait construire un observatoire astronomique à la pointe de la technologie de l’époque), centre religieux où se côtoient musulmans, chrétiens, juifs, zoroastriens et manichéens, Samarcande s’impose comme le centre informel de l’Asie centrale jusqu’à la conquête russe, date à laquelle la cité est reléguée au rang de ville-garnison par les tsars.

Vers une renaissance de Samarcande ?

L’Asie centrale retrouve depuis quelques années son rôle de pivot. Les Nouvelles routes de la soie, le projet pharaonique lancé sous la présidence de Xi Jinping qui vise à établir la Chine comme première puissance économique mondiale, prévoit le développement du commerce intercontinental terrestre via les ex-républiques soviétiques, dont l’Ouzbékistan fait partie. De son côté, la Russie, après avoir un temps regardé vers l’Ouest à la chute de l’Union soviétique, se tourne résolument vers l’Est. Quant à l’Iran, à l’Inde et au Pakistan, chacun ont, à leur manière, des intérêts régionaux et des liens étroits avec la Chine et la Russie.

Ce sommet de l’OCS est l’occasion pour Samarcande de faire son retour en grâce sur la scène internationale. Genève orientale en puissance, sa situation géographique centrale et sa position de carrefour des puissances, des cultures et des aires d’influence en font, pour la Chine et ses alliées, la ville idéale pour devenir le centre d’un « nouvel ordre mondial » qui entend s’affranchir de la domination de l’Occident.

Matei Danes

Édité par Christina Genet

Imprimer la page

Fil info

16:10
Monde

Les 5 policiers américains inculpés après la mort de Tyre Nichols, un Afro-Américain de 29 ans, plaident non coupable

15:33
Monde

Emmanuel Macron veut organiser une « conférence sur la défense aérienne de l'Europe »

15:32
Monde

18 migrants ont été retrouvés mort dans un camion en Bulgarie

15:07
Monde

Guerre en Ukraine : Macron affirme que « l'heure n'est pas au dialogue » et que « l'agression russe doit échouer »

14:56
Monde

L'Ukraine accuse l'entreprise française Auchan d'être « une arme à part entière de l'agression russe »

14:27
Monde

Le chancelier allemand Olaf Scholz affirme que le soutient à l'Ukraine est conçu « pour durer longtemps »

14:22
Monde

Le président Volodymyr Zelensky appelle ses alliés à « accélérer » leur soutien à l'Ukraine

12:07
Monde

Un ancien employé de l'ambassade du Royaume-Uni à Berlin a été condamné à 13 ans de prison pour espionnage au profit de la Russie

11:42
Monde

Après deux années de déficit, Air France-KLM enregistre un bénéfice net de 728 millions d'euros en 2022

11:22
Monde

Le prix du gaz sur le marché européen repasse sous le seuil de 50 euros du mégawattheure

10:14
Monde

Espagne : la dette publique a reflué pour atteindre 113,1% du PIB fin 2022

08:56
Monde

8 aéroports allemands, dont ceux de Francfort et Munich, sont paralysés par une grève de personnels

08:38
Monde

360.000 véhicules Tesla concernés par une mise à jour après les défaillances de son assistant à la conduite

16:55
Monde

Séisme en Turquie et en Syrie : l'ONU lance un appel pour récolter un milliard de dollars

16:23
Monde

Sénégal : le chef de l'opposition au pouvoir Ousmane Sonko sorti de son véhicule de force par les gendarmes

15:23
Monde

Joe Biden recevra le chancelier allemand Olaf Scholz le 3 mars à la Maison Blanche au sujet du soutien à l'Ukraine

14:52
Monde

Désinformation : une socitété israélienne a créé la rumeur d'une entente entre Croix Rouge et jihadistes au Burkina en 2020

14:50
Monde

La Finlande prolonge l'utilisation de sa plus ancienne centrale nucléaire jusqu'à 2050

14:36
Monde

Les cybarattaques menées par la Russie contre des pays de l'Otan en hausse de 300% depuis le début de la guerre en Ukraine

14:19
Monde

La Russie expulse quatre diplomates autrichiens en réponse aux mesures "inamicales" de Vienne