Vous êtes ici
16/09/20
18:30

Retour sur les actualités Covid de la journée du mercredi 16 septembre

Les trois infos du jour à retenir sur la Covid-19 : 
 
  • Jérome Salomon, directeur général de la Santé, était entendu par les sénateurs aujourd'hui. Il a déclaré qu'un stock stratégique "d'un milliard de masques sera atteint dans les prochains jours".
  • Dans le monde, la scolarisation des enfants est préocuppante. Henrietta Fore, directrice de l'UNICEF a déclaré que "872 millions d'étudiants - soit la moitié des étudiants du monde - et dans 51 pays, ne peuvent toujours pas retourner dans leurs classes."
  • Une suspicion de réinfection en Alsace : le quotidien l'Alsace a révélé qu'une habitante du Haut-Rhin pourrait avoir eu le Covid-19 pour la deuxième fois. Les médecins préfèrent ne pas tirer de conclusions hâtives et restent prudents.
  • 18h30 : C'est fini pour aujourd'hui !

On s'arrête là pour ce soir. Rendez-vous demain matin vers 10 heures pour la reprise de l'info Covid en continu. D'ici là, on vous conseille de jeter un coup d'oeil aux articles concoctés dans la journée.

via GIPHY

  • 18h15 : Olivier Véran s'exprimera demain 

La pandémie repart, et les points face à la presse du ministère de la Santé aussi. Tous les jeudis, à 17h, Olivier Véran fera désormais un point sur l'évolution de la situation sanitaire en France. Premier exercice demain, où le ministre de la Santé devrait lister les territoires où la contamination augmente et qui pourraient être soumis à des restrictions sanitaires. 

Un avant goût du ton qu'adoptera son ministre a été donné par Emmanuel Macron, présent devant les caméras à l'arrivée de la 17ème étape du Tour de France ce mercredi, appelant la population à "vivre avec le virus" même s'il faut parfois "contraindre les règles pour nous protéger".

  • 17h49 : L'arrêté sur le masque dans les Bouches-du-Rhône revu à la baisse

Pour freiner la propagation du coronavirus dans les Bouches-du-Rhône, le préfet avait imposé le port du masque de 6h à 2h dans 27 communes où le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte (100 cas pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours). Mais voilà, deux jours plus tard, seules 17 communes sont toujours concernées par l'arrêté, la préfecture ayant revu ses exigeances à la baisse.

  • 17h47 : Laurent Berger réagit à la reconnaissance de la Covid-19 comme maladie professionnelle

Hier, un décret reconnaissant la Covid-19 comme une maladie professionnelle a été publié. Pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, cette reconnaissance est "extrêmement restrictive". Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait promis en avril "une reconnaissance automatique" pour les soignants, "quels qu'ils soient" et "quel que soit leur lieu d'exercice". Pourtant dans le décret, cette reconnaissance ne sera possible que si une forme sévère a été contractée. "Il y a une trahison par rapport à la parole publique", a déclaré le syndicaliste ce mercredi. 

  • 17h29 : La Pologne suspend ses vols en direction de la France

A partir de ce mercredi, les liaisons aériennes entre la Pologne et l'héxagone sont suspendues. La France rejoint une liste rouge, composée d'une trentaine de pays.

via GIPHY

  • 17h15 : Record de cas recensés aux Pays-Bas

Beaucoup moins touchés que la France, l'Italie ou encore la Belgique depuis le début de la pandémie, les Pays-Bas ont battu ce mercredi, et pour le deuxième jour consécutif, leur record de tests positifs en 24 heures. 1 542 cas de Covid-19 ont été recensés, contre 1 379 la veille. 

  • 16h55 : Les recettes des touristes internationaux en France divisées de moitié

Selon les estimations de la Banque de France, les recettes touristiques internationales ont chuté de 49,4% en France de janvier à fin juillet 2020. Malgré tout, ces pertes ont été en partie compensées par les touristes Français, qui ont opté à 94% pour l'Hexagone lors des leurs vacances estivales.

Un soulagement pour le secrétaire d'Etat en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne : "Après la période d'arrêt total entre la mi-mars et la mi-mai, les Français ont entendu l'appel à un été bleu, blanc, rouge." Il reconnaît cependant que "l'avenir reste compliqué" et qu'il faut "continuer à soutenir les acteurs du tourisme".

  • 16h32 : Un stock stratégique d'un milliard de masques bientôt atteint selon Jérôme Salomon

"L'urgence a été de distribuer, puis de reconstituer, d'où ce délai", explique le directeur général de la santé face à la commission d'enquête du Sénat. Mais Jérôme Salomon l'assure, un stock stratégique "d'un milliard de masques sera atteint dans les prochains jours".

  • 16h20 : Le virus disparaîtra grace à la "mentalité de groupe" pour Donald Trump

Lors d'une interview donnée à la chaîne américaine ABC News, le président des Etats Unis a affirmé que le virus disparaîtrait avec le temps, grâce à la "mentalité de groupe".  Rapidement tourné en dérision sur les réseaux sociaux, le président des Etats-Unis faisait référence à l'imunité de groupe, aussi appelée imunité collective.

"Mais avec un vaccin, je pense qu'il partira très vite", a néanmoins nuancé Donald Trump.

  • 15h20 : La moitié des écoliers du monde ne sont toujours pas revenus sur les bancs de l'école

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue hier à New York, Henrietta Fore, directrice de l'UNICEF, s'est inquiétée de la situation des étudiants dans le monde à cause de la pandémie de Covid-19 : "Aujourd'hui, près de 9 mois après le début de la pandémie, 872 millions d'étudiants - soit la moitié des étudiants du monde - et dans 51 pays, ne peuvent toujours pas retourner dans leurs classes." Avant de continuer : "Nous savons que le fait de fermer les écoles sur des périodes prolongées peut avoir des conséquences dévastatrices pour les enfants."

En France, comme nous l'annoncions au début de ce live, 2 100 classes sont toujours fermées.

872 millions d'étudiants ne sont toujours pas retourné à l'école. © Pixabay

    • 14h55 : Jérôme Salomon auditionné au Sénat

    Le numéro 2 du ministère de la santé est arrivé au palais Luxembourg pour répondre aux sénateurs sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, et sur le rebond de l'épidémie. Il est accompagné de dirigeants de Santé publique France. Vous pouvez suivre cette table ronde en direct ici

    • 14h25 : Etat d'urgence sanitaire bientôt levé à Mayotte et en Guyane

    Alors que la situation s'améliore dans les deux territoires d'outre-mer depuis la fin août, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé que l'état d'urgence sanitaire allait être levé à Mayotte et en Guyane, leur permettant de "rentrer dans le régime transitoire, c'est à dire le même régime que le reste du pays".

    Depuis le 11 juillet, la France est sous le coup de la loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire, qui devrait d'ailleurs être prolongée incessamment sous peu, mais Mayotte et la Guyanne en étaient exclus. 

    • 14h01 : "Pire que toutes les sciences-fictions" en Inde

    Ce mercredi, l'Inde a dépassé les cinq millions de cas recensés de coronavirus, dont un million sur les onze derniers jours. Seuls les Etats-Unis sont plus touchés aujourd'hui.

    Pour l'un des six experts envoyés par l'ONU sur place, la situation est "pire que toutes les sciences-fictions". Et si le ministère de la Santé décompte 82 066 décès dans le pays lié au Covid-19, de nombreux experts estiment que les chiffres réels sont beaucoup plus élevés.

    • 13h30 : Vers un reconfinement à Madrid ?

    La région de Madrid étant l'une des plus touchées par l'épidémie de Covid-19 en Espagne, les autorités ont évoqué la possibilité de reconfinements locaux. "Des restrictions au niveau des rassemblements de personnes et aussi de la mobilité seront annoncées d'ici la fin de la semaine", a déclaré Antonio Zapatero, numéro deux des autorités régionales en matière de santé à Madrid.

    Il faut dire que plus de 700 cas pour 100 000 habitants sont enregistrés dans certains quartiers de la capitale, soit près de trois fois plus que la moyenne nationale (280) qui est déjà l'une des plus élevées d'Europe.

    Pour rappel, plusieurs confinements locaux avaient déjà été mis en place durant le mois d'août.

    Les rues de Madrid pourraient être à nouveau vides dans les jours à venir. © Pixabay

    • 12h25 : Des élections municipales annulées par le tribunal administratif de Grenoble

    C'est une première qui pourrait ouvrir la voie à de nombreux recours. Le tribunal administratif de Grenoble a annulé les élections municipales de Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie) en raison des difficultés à faire établir des procurations en mars dernier. Et pour cause, la ville de 5 200 habitants a été "l'un des premiers foyers épidémiques en France dès fin février", comme le souligne le tribunal dans son jugement. "De nombreux électeurs étaient soit hospitalisés, soit isolés à domicile" à la date du vote le 15 mars 2020.

    Compte tenu du faible écart entre les deux listes (4%), du fort taux d'abstention (60,37%) et que la "gendarmerie était fermée", empêchant la possibilité de faire des procurations, le tribunal a donc décidé d'annuler ces élections.

    • 12h12 : Les coronapistes parisiennes pérennisées 

    A la sortie du confinement, 50 km de pistes cyclables éphémères ont été installés en place. Face au succès populaire, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a affirmé ce matin au micro d'Europe 1 que ces "coronapistes" seraient pérénnisées : "Elles ont montré qu'il y a vraiment beaucoup d'usagers, que le vélo est devenu à Paris un moyen de transport domicile-travail, et qu'en plus ça aide à faire baisser la pollution."

    via GIPHY

    • 11h59 : La confiance envers l'exécutif en baisse

    Seulement 38% des Français auraient confiance en l'exécutif pour lutter contre la pandémie de Covid-19, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi. Une baisse de 5 points par rapport au précédent sondage, réalisé les 25 et 26 août.

    47% des interrogés jugent que le gouvernement ne prend "pas assez des précautions" pour limiter la propagation des virus. A contrario, 20% estiment qu'il prend "trop de précautions" et 33% qu'il fait "juste ce qu'il faut".

    via GIPHY

    • 11h39 : Premier cas de réinfection en Alsace ?

    Fatigue importante, maux de tête, courbatures, essouflement... Selon nos confrères du quotidien L'Alsace, une habitante du Haut-Rhin pourrait avoir eu le Covid-19 pour la deuxième fois. 

    Les médecins se veulent néanmoins prudents, la personne en question n'ayant pas fait de test en mars dernier, quand elle avait eu des symptomes pour la première fois. Mais fin août, un test sérologique lui avait révelé la présence dans son organisme d'anticorps, témoignant d'une infection ancienne. Les médecins n'excluent donc pas la possibilité d'une réinfection même si cela resterait "exceptionnel".

    • 11h15 : Des masques beaucoup trop grands pour les écoliers grecs 

    Ça partait d'une bonne initiative : pour la rentrée, les autorités grecques ont distribué gratuitement 500 000 masques dans toutes les écoles du pays. Mais très vite, la bonne initiative s'est transformée en fiasco, vivement moquée sur les réseaux sociaux. Et pour cause, les masques en questions sont beaucoup trop grands, et absolument pas adaptés pour les enfants. Un "malentendu" qui "sera corrigé" assure le vice-ministre de la Santé.

    • 10h50 : 2 100 classes fermées en France

    Invité de LCI ce matin, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a fait le point sur les cas de coronavirus dans le milieu scolaire : 81 établissements sont au 16 septembre fermés, ainsi que 2 100 classes. Il a rappelé que les classes ferment en général "à partir de 3 cas", même si "les autorités de santé peuvent prendre des décisions localement".

    Le ministre a néanmoins relativisé ces chiffres, les mettant en perspective avec les 60 000 établissements scolaires : "Seulement 0,13% des écoles sont fermées.

    • 10h30 : Retour sur le bilan du 15 septembre

    Durant les dernières 24 heures, 7 852 cas de Covid-19 ont été détectés en France et 49 personnes en sont décédées à l'hôpital ou en Ehpad, selon les chiffres du gouvernement. 642 nouveaux patients ont été hospitalisés, et 117 personnes admises en réanimation. 

    Tous les indicateurs montrent une forte hausse par rapport à la semaine passée. Le mardi 8 septembre, 6 544 cas avaient été recensés, 490 nouveaux patients hospitalisés et 86 admis en réanimations.

    • 10h15 : C'est parti !

    Bonjour et bienvenue sur ce direct. On va suivre ensemble toute la journée l'évolution de la pandémie en France et dans le monde.

    Imprimer la page

    Fil info

    14:57
    Monde

    L'ONU dénonce les "attaques contre l'indépendance de la justice" en Haïti.

    14:18
    Monde

    Brexit : Bruxelles favorable à la poursuite de transfert de données personnelles vers le Royaume-Uni.

    14:07
    Monde

    La légende du reggae U Roy est mort à l’âge de 78 ans. Les causes de son décès ne sont pas encore connues.

    13:43
    Monde

    Espagne : 3e nuit d’affrontement dans le cadre des manifestations contre l’incarcération du rappeur Pablo Hasél.

    13:23
    Monde

    Harry et Meghan ont confirmé à la reine Élizabeth II leur retrait de la famille royale. Ils perdent donc officiellement leurs titres.

    12:17
    Monde

    L'ONU a demandé aux Emirats arabes unis des preuves de vie de la fille du souverain de Dubaï, la princesse Latifa.

    11:26
    Monde

    Plus de 500 cas de peste ont été détectés dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

    11:20
    Monde

    Le géant italien des hydrocarbures Eni a révélé avoir perdu 8,5 milliards d'euros sur l'année 2020.

    11:05
    Monde

    Géorgie: en pleine crise politique le Premier ministre Guiorgui Gakharia démissionne.

    10:57
    Monde

    La Cour suprême britannique considère les chauffeurs Uber comme employés.

    10:52
    Monde

    L’Union européenne va doubler sa contribution au programme de vaccination Covax la portant à 1 milliard d’euros.

    10:25
    Monde

    Facebook aurait artificiellement gonflé le nombre de ses utilisateurs pour augmenter ses recettes publicitaires.