Vous êtes ici
26/09/23
15:13

Qui est Stefanos Kasselakis, le nouveau leader de la gauche grecque ?

Stefanos Kasselakis, élu dimanche à la tête du parti d’opposition de gauche Syriza, a tout misé sur son statut de “self-made man”.

Stefanos Kasselakis n'avait encore jamais élé élu. Crédit : image Freepik

La trentaine, musclé, charismatique… et inconnu de la plupart des Grecs il y a encore quelques semaines. Mais ce temps est bel et bien révolu. Stefanos Kasselakis s’affiche maintenant partout, à la gym, en balade avec son mari américain Steven et sa chienne Farley ou lors de ses retrouvailles avec sa mère à l’aéroport. Pour sa campagne, le nouveau dirigeant de Syriza, le principal parti d’opposition de gauche, a tout misé sur son image de self-made man qu’il promeut sur les réseaux sociaux. Mais son parcours crispe une partie de la gauche. 

Analyste chez Goldman Sachs en pleine crise financière

À 14 ans, Stefanos Kasselakis quitte la Grèce avec sa famille. Il affirme avoir dû quitter son pays par nécessité. Son père, actionnaire majoritaire d’une compagnie de transport maritime, connaît alors des difficultés économiques. Il s’adapte rapidement à cette nouvelle vie aux États-Unis. Élève brillant, il gagne, l’année de son arrivée, la médaille d’argent d’un concours de mathématiques. Il obtient par la suite une bourse et part étudier la finance et les relations internationales à l’université de Pennsylvanie. 

En 2009, alors que la Grèce est plongée dans l’une de ses plus grosses crises financières, il devient analyste chez Goldman Sachs, la banque qui depuis 2001, a aidé la Grèce à maquiller l'ampleur du déficit de ses comptes publics et à emprunter au-dessus de ses moyens. Situation paradoxale pour un candidat de gauche qui lui vaut le surnom de « golden-boy »  dans la presse. « Si je n’avais pas travaillé pour le capital, je n’aurais pas compris son arrogance et je ne serais pas de gauche aujourd’hui », justifie le nouveau président de Syriza. Au milieu des années 2010, il crée son entreprise de transport maritime. 

Un candidat ouvertement gay dans un pays conservateur

Stefanos Kasselakis bouscule les habitudes bien au-delà de son statut d’ancien trader. C’est le premier président de parti grec ouvertement gay, une révolution pour ce pays conservateur. Un progressisme qu’il affiche dans son programme : fin du service militaire, défense des droits LGBT+ et défense de l’environnement. Des propositions critiquées par la droite. 

Mais son entrée fracassante dans la politique agace aussi à gauche. Il lui est reproché son manque de propositions politiques concrètes. Lui qui n’est rentré en Grèce qu’au printemps dernier et qui n’avait jusqu’ici jamais été élu. « Il n’a rien à voir avec Syriza. Il a rejoint [le parti] il y a un moment. Il ne connaît probablement rien aux réalités grecques, a critiqué pendant la campagne Nikos Filis, figure importante du parti. Nous n’avons pas besoin d’un messie ou de personnalités politiques de la génération Instagram. »

Dimanche, Stefanos Kasselakis a répondu à ces attaques. « Je ne suis pas un épiphénomène, je suis la voix d’une société. » Le ton est donné, mais la tâche s’annonce compliquée pour le nouveau leader de Syriza, qui devra d’abord convaincre au sein même de son parti. 

Adélie Aubaret

Édité par Jade Lacroix

 

Imprimer la page

Fil info

15:13
Monde

Le roi de Jordanie rejette "toute tentative" de déplacement des Palestiniens

14:56
Monde

Moscou annonce l'échange de 150 prisonniers avec l'Ukraine

14:19
Monde

Le roi et la reine de Suède se recueillent à proximité des lieux de la fusillade qui a fait dix morts

14:14
Monde

Le Royaume-Uni lance des nouvelles enquêtes sur les scandales de viols collectifs

13:43
Monde

Lula juge "incompréhensible" les propos de Trump sur Gaza

12:59
Monde

La Commission européenne confirme lancer une enquête contre Shein, soupçonné de ne pas respecter le droit européen

12:53
Monde

Les projets de Trump sur Gaza sont jugés "très surprenants" par l'ONU

12:35
Monde

Etat de droit en Pologne: la justice de l'UE maintient une amende de 320 millions d'euros

11:48
Monde

Palestine : Le Hamas accuse Trump de "jeter de l'huile sur le feu"

11:35
Monde

Après les déclarations de Trump, le ministère des Affaires étrangères français s'oppose au contrôle de Gaza par les États-Unis

11:16
Monde

Suède : le suspect de l'attaque ayant fait 10 morts se serait suicidé

11:00
Monde

Le Premier ministre britannique Keir Starmer à Rome pour parler d'immigration

17:21
Monde

Autriche : durée record pour former un gouvernement avec plus de 129 jours, l'extrême droite et la droite n'ont toujours pas trouvé d'accord

17:02
Monde

L'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder a été hospitalisé pour un "burn-out sévère", annonce son avocat

16:07
Monde

Le Mexique commence à déployer 10 000 soldats à la frontière avec les Etats-Unis pour stopper le trafic de drogue et l'immigration illégale