Succès relatif dans l'Hexagone, "Qu'Allah bénisse la France" du rappeur et poète français Abd al Malik attire davantage à Strasbourg. A deux jours de la cérémonie des Césars où il est nommé, les salles noires et les librairies de la capitale alsacienne profitent encore du succès local du film.
Abd al Malik, à l'avant première de son film au cinéma UGC Ciné-Cité Rivétoile de Strasbourg, le 3 novembre 2014. Photo Cuej / Julien Pruvost
"On a eu un très fort démarrage les premières semaines, ça s'est un peu calmé ensuite", explique Fabrice Audoli, directeur-adjoint du cinéma UGC Ciné-Cité Rivétoile. Le 3 novembre 2014, le complexe avait fait salle comble pour l'avant-première du film Qu'Allah bénisse la France d'Abd al Malik, en présence du rappeur et de l'équipe du film. Puis, le nombre d'entrées s'est étiolé au fil des semaines. Sorti en salle le 10 décembre 2014, le long métrage comptabilise, à ce jour, plus de 178 000 entrées en France. Les cinémas strasbourgeois dédaignent à évaluer son affluence. "Ce qui est certain c'est que le film a mieux marché à Strasbourg que dans le reste de la France, sans doute du fait qu'Abd al Malik vient du Neuhof", constate Fabrice Audoli.
A l'échelle nationale, le long métrage inspiré de La Haine de Mathieu Kassovitz, sorti en 1995, est loin des scores réalisés par son grand frère. La production en noir et blanc avait fait, à l'époque, plus de 2 millions d'entrées. "Ce sont pourtant de bons chiffres sans qu'ils ne soient non plus extraordinaires, juge Fouzi Louahem, directeur de publication au magazine de cinéma Bande à part. Ca n'est pas la catastrophe. Abd al Malik ne s'est pas planté même si je ne sais pas s'il sera remboursé." Avec un budget de 3 millions d'euros, le long métrage a connu un taux de remplissage important en France avec 743 entrées par séance. La première semaine, 75 000 Français s'étaient déplacés pour le regarder.
Abd al Malik, ici à l'avant-première, s'est fait connaitre du grand public avec son album "Gibraltar" mélangeant slam et jazz. Photo Cuej/ Julien Pruvost
"Abd al Malik, ça marche toujours"
Depuis la sortie du film, le livre dont il est adapté a refait son apparition dans le classement de l'institut statistique Edistat Tite-Live des 200 livres les plus vendus en France. Fin janvier, il occupait la 159e place avec 1569 nouveaux exemplaires vendus. Des ventes qui profitent tout particulièrement aux librairies strasbourgeoises.
"Il n'y a pas à chercher, Abd al Malik, ça marche toujours très bien", constate Dominique Esslinger, responsable vente à la librairie Kléber, qui confirme l'influence du film: "Certaines personnes sont allées voir le film puis sont venues pour acheter le livre." Même constat à la Fnac.
La librairie Broglie en a vendu, quant à elle, 18 sur les 24 exemplaires rentrés en rayons depuis la sortie du film. "Ca n'est pas une vente extraordinaire mais c'est une bonne vente, déclare Patrick Bagyoni, responsable de la librairie. Avec tous les films qui sortent au cinéma du type Hunger game, Twillight, c'est vrai que l'on vend davantage de la littérature de jeunesse."
Deux jours avant la cérémonie des Césars où il est nommé dans la catégorie premier film et meilleur espoir masculin pour Marc Zinga, les librairies et cinémas attendent de pied ferme la décision de l'Académie. Un verdict qui pourrait influencer leurs ventes. En cas de récompense, les responsables de l'UGC Rivétoile ne savent pas si le film sera de nouveau programmé en soirée, la décision étant prise par le siège. "S'il est césarisé, on s'adaptera mais de toute façon on en recommandera. Abd al Malik vient de sortir un nouveau bouquin. On comptait avoir les deux pour être complet", explique un vendeur de la librairie Chapitre. Le rappeur sortira un nouveau livre, Place de la République, le 21 février prochain.
Maud Lescoffit