L'Alsace vient d'enregistrer un record de consommation, équivalent à celui de jeudi dernier. Pourtant, il n'y a toujours pas de risques de coupure de courant, selon le réseau de transport d'électricité.
“Il n'y a pas de risque majeur de coupure de courant en Alsace”, insiste Patrick Bortoli, directeur du réseau de transport de l'électricité dans l'Est de la France (RTE). Le réseau alsacien est, en effet, bien couvert : “Nous avons d'une part, un niveau de production qui dépasse largement notre niveau de consommation et d'autre part un chemin de l'électricité suffisamment dimensionné pour faire face au pic de consommation”, poursuit-il. Cela signifie que si la production locale alsacienne ne suffit plus à alimenter le réseau, il reste encore les lignes inter-pays, avec l'Allemagne, la Suisse et le Bénélux.
La production locale est assurée par les 12 centrales hydroélectriques jalonnant le Rhin, qui produisent jusqu'à 1000 MW (mégawatts) selon le débit de l'eau. La consommation annuelle moyenne par foyer est de l'ordre de 4700 KW. La production est également assurée par la centrale nucléaire de Fessenheim, qui injecte dans le réseau près de 900 MW. Le complément est alors apporté par les lignes inter-pays. L'ensemble de cette production est, en plus, distribuée en Bourgogne et en Franche-Comté.
Une ligne éléctrique en hiver. En Alsace, le risque de coupure de courant est encore faible en ce moment. (crédit photo : Frédérique Voisin-Demery / flickr)
Record historique de consommation
Le cas de la Bretagne et de la région PACA est bien différent, selon Patrick Bortoli : “Ce sont des péninsules électriques. La Bretagne, située près de la mer n'a pas de maillage du réseau suffisamment développé et PACA n'a pas de lien très fort avec l'Italie”.
Alors que l'Alsace s'apprête à dépasser son record historique de consommation, déjà équivalent à celui de jeudi dernier, avec 2913 MW consommés à 18h30 contre 2856 MW en décembre 2010, le réseau alsacien peut encore faire face aux températures extrêmes.
Marjorie Lenhardt
crédit photo d'appel: flickr/timur.w