Vous êtes ici
06/03/13
11:33

Nicolas Maduro, le dauphin s'impose

Après la mort d'Hugo Chavez, le vice-président du Venezuela assure la présidence par intérim. Nicolas Maduro, bien connu des habitants du pays, émerge sur la scène internationale depuis deux mois, mais reste anonyme en France.

Nicolas Maduro. / Photo Flickr Presidencia de la Republica del Ecuador

Les larmes aux yeux, c'est lui qui a annoncé la mort d'« El Presidente ». Et c'est lui aussi qui va prendre sa place pendant la période de transition qui vient, et, qui sait, pour la suite aussi. Depuis deux mois, Nicolas Maduro gère en tant que vice-président les affaires courantes du Venezuela. Il a occupé pendant six ans le poste de ministre des Affaires Etrangères. Une longévité exceptionnelle à cette fonction, qui s'explique par sa proximité avec Hugo Chavez, avec qui il entretenait « un lien intime et personnel », selon le quotidien espagnol El Pais.

Chaviste de la première heure et bolivarien convaincu

Nicolas Maduro, ancien chauffeur de bus, syndicaliste et chaviste de la première heure, est le dauphin désigné de et par Hugo Chavez. Il s'est présenté comme député dès la création du parti Mouvement 5e République, fondé par Chavez. En tant que bolivarien convaincu, il s'engage dans le mouvement révolutionnaire d'Hugo Chavez, qui tente un coup d'Etat en 2002. C'est d'ailleurs la femme de Nicolas Maduro qui le défendra au cours de son procès pour ce putsch manqué.

« El Presidente » le gratifie d'un soutien sans failles : « C'est l'un des jeunes dirigeants ayant les meilleures capacités » pour diriger le pays « avec sa main ferme, avec sa vision, avec son coeur d'homme du peuple, avec son talent avec les gens (...), avec la reconnaissance internationale qu'il s'est acquise ».

Maduro multiplie les recadrages

Réputé consensuel, ce partisan de l'aile modérée du chavisme tente de s'imposer depuis deux mois comme un homme de caractère. Bref, un présidentiable. Il multiplie les recadrages au sein du Parti socialiste unifié du Venezuela, mais aussi envers l'opposition. Nicolas Maduro représentera très probablement le parti aux élections qui, selon la Constitution, se tiendront dans les trente jours.

Pauline Hofmann

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté