Vous êtes ici
15/09/22
17:35

Musica : Georges Aperghis, 40 ans d'audace

Le festival de musique contemporaine de Strasbourg existe depuis 1983. Le compositeur grec, Georges Aperghis, était alors déjà de la partie. Ce jeudi soir, il ouvre la nouvelle édition avec Migrants.

[ Plein écran ]

Le compositeur Georges Aperghis et Stéphane Roth, directeur du festival Musica, réfléchissent déjà aux 40 ans du festival l'année prochaine. Cuej.Info / Nils Hollenstein

« Tu ferais quoi pour les 40 ans de Musica ? », demande sans détour son directeur, Stéphane Roth, à Georges Aperghis, compositeur grec qui a pris place dans un cercle de discussion informel au Palais des Fêtes en ce jeudi après-midi. « Il faut déjà acheter des bougies! », lâche, hilare, la star de la journée. « Enfin, plus sérieusement, peut-être des représentations dans la rue, pour qu’on sorte un peu des salles ? ». Il faut dire que le festival au répertoire contemporain n’hésite pas à innover dans les formats proposés au public strasbourgeois depuis quasiment quatre décennies.

Le public, (souvent) acteur du festival

« Musica a déjà proposé des concerts programmés par le public », explique Stéphane Roth. Les 40 ans ne feront bien sûr pas exception à la règle puisque c’est tout un processus de co-construction avec le groupe réuni cet après-midi qui s’est engagé pour un des projets de l’édition 2023. « Des habitués du festival, déjà présents lors de la première édition, vont pouvoir devenir directeurs et directrices artistiques », s'enthousiasme Stéphane Roth.

C’est de cette rencontre entre des fidèles du festival, dont Georges Aperghis fait partie puisqu’il n’a manqué qu’une édition de Musica depuis sa création, que le directeur espère pouvoir faire émerger un projet qui ne se limitera pas forcément à la musique : « Dans ce collectif, on a des sensibilités diverses, Louis par exemple est architecte, Véronique plasticienne, ça permet d’expérimenter des choses », dit-il en désignant deux membres du collectif.

Le compositeur l'assure : « Ce qui manque aujourd’hui dans les programmations, c’est l’audace. » Stéphane Roth acquiesce et abonde : « Pour les 40 ans, on pourrait passer commande à un jeune compositeur, ça changerait ».

Migrants, théâtre musical

Mais trêve de discussions pour le moment, la répétition générale de Migrants avant le concert d’ouverture de ce soir au Palais des fêtes doit commencer et Georges Aperghis est attendu pour jeter un dernier coup d’oreille à la pièce jouée par l’Ensemble Resonanz. L’orchestre de cordes, accompagné de quelques percussions et pianos joue une pièce en cinq mouvements, composée entre 2016 et 2022 – deux mouvements ayant été rajoutés sur le tard. Pour Georges Aperghis, l’émotion transmise au public est déterminante et le chef d’orchestre Emilio Pomárico, attentif à chaque petit détail, consulte souvent le compositeur : « Ça le fait comme ça, le pizzicato ? ».

L’orchestre alterne entre des moments plus doux, puis des emballements soudains, le tout entrecoupé d’extraits d’un roman de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, qui, 123 ans après sa publication, fait étonnamment écho à la crise migratoire actuelle. Sensation d’oppression, d'être brassé par une tempête de notes. C’est en tout cas une traversée (sur)prenante et audacieuse pour un festival qui veut l’être tout autant.

Nils Hollenstein

Édité par Tara Abeelack

Imprimer la page

Fil info

12:31
Strasbourg

La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, appelle à l'unité de l'Union européenne et à de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie

14:52
Strasbourg

Le vaccinodrome de la Collectivité européenne d'Alsace ferme ses portes le 19 février

09:56
Strasbourg

Baromètre des villes cyclables : Strasbourg perd son statut de capitale du vélo au profit de Grenoble

14:10
Strasbourg

Le pass n'est plus obligatoire pour les mineurs dans les bibliothèques et médiathèques de l'Eurométropole

12:47
Strasbourg

Un rassemblement au restaurant universitaire Paul Appell pour dénoncer l'éviction d'une centaine d'étudiants de la résidence

16:13
Strasbourg

Avec le projet de réseau express métropolitain européen, les jeunes strasbourgeois bénéficieront du train gratuit

10:35
Strasbourg

Les Batorama strasbourgeois à l’arrêt pour cause de crue.

13:45
Strasbourg

Le festival européen du film fantastique de Strasbourg commence ce vendredi 10 septembre

10:51
Strasbourg

Au Zénith, plus de 100 entreprises se réunissent ce mercredi 8 septembre pour un événement de Job Dating.

14:21
Strasbourg

Les 150 Afghans arrivés à Strasbourg le 26 août dernier terminent leur quarantaine ce mardi.

09:00
Strasbourg

Le Webex de Cuej.info revient pour une nouvelle saison !

12:17
Strasbourg

La Ville de Strasbourg a annoncé la création de 100 places d’urgence supplémentaires.

10:38
Strasbourg

Plusieurs groupes, dont les Gilets jaunes appellent à manifester pour réclamer le retour des libertés samedi à Strasbourg.

10:18
Strasbourg

Un collectif de "citoyens en colère" appele à manifester ce samedi à Strasbourg contre, entre autres, le projet de loi sécurité globale.

16:31
Strasbourg

Les rencontres de la phase de groupes et deux quarts de finale de l'Euro 2021 de Basket se dérouleront dans la capitale alsacienne.

15:45
Strasbourg

L'Université de Strasbourg a publié sur Twitter une image du nouveau planétarium, qui devrait ouvrir en 2022.

14:39
Strasbourg

Une plantation de cannabis découverte lundi sur l'île du Rohrschollen. Un homme de 57 ans interpellé.

14:36
Strasbourg

Selon le syndicat Force Ouvrière, les urgences du CHU sont saturées. Les raisons : fermeture d'une centaine de lits, manque de personnel.

13:09
Strasbourg

La rive du Rhin désormais exclue du port du masque obligatoire à Strasbourg.

10:38
Strasbourg

L'équipe de France de foot espoirs jouera en octobre à la Meinau, à Strasbourg, en vue de l'Euro 2021