Marie Martinod a obtenu l'argent en ski halfpipe féminin et permet à la France de compter quinze médailles.
La joie de Marie Martinod ! Félicitations ! Ce jeudi 20 février est historique pour la France #Sochi2014 #JO2014 pic.twitter.com/cR6ORg3oQf
— JO 2014 Sotchi (@_JeuxOlympiques) 20 Février 2014
La Française Marie Martinod, 29 ans, a remporté une médaille d'argent en ski halfpipe féminin. Elle permet ainsi à la France d'accrocher une quinzième breloque à son tableau des médailles, gonflant encore un peu plus son record.
Championne de France de halfpipe en 2012, Marie Martinod avait arrêté sa carrière durant 6 ans pour fonder sa famille. Lors des qualifications cet après-midi, elle avait réalisé le meilleur score, avec la note de 88,40.
Ses 85,4 points en finale n'ont pas été suffisants pour devenir championne olympique. C'est l'Américaine Bowman qui remporte la médaille d'or de cette toute nouvelle discipline olympique, obtenant la note de 89 lors de son second passage. La Japonaise Ayana Onozuka a décroché la médaille de bronze, alors que la championne du monde en titre, la Suissesse Virginie Faivre, termine au pied du podium.
L'autre française qualifiée pour la finale, Anaïs Caradeux, a dû déclarer forfait. Elle avait chuté durant les qualifications, finissant l'épreuve avec le visage ensanglanté. « C'est dur de dire adieu à une finale olympique, mais je serai là dans quatre ans », a-t-elle promis au micro de France Télévisions.
Pour revoir la course de Marie Martinod, c'est ici.
Estelle Choteau