Vous êtes ici
14/02/23
17:05

Luxleaks : la CEDH donne raison au lanceur d’alerte Raphaël Halet

Mardi 14 février, la Cour européenne des droits de l’homme a donné raison au lanceur d’alerte français Raphaël Halet, qui avait été condamné en 2017 pour « violation du secret des affaires au Luxembourg ». Une décision qui enfreint le principe de liberté d’expression, selon la Cour.

Prise le 14 février, la décision de la CEDH met un terme à « onze années de lutte contre l’évasion fiscale »© Baptiste Candas

« Après onze années de lutte contre l’évasion fiscale, la victoire d’aujourd’hui, c’est la preuve qu’il ne faut jamais abandonner », s’est félicité le lanceur d’alerte Raphaël Halet, après la décision rendue par la CEDH. En 2017, ce Français avait été condamné au Luxembourg pour avoir diffusé des documents internes de son entreprise PricewaterhouseCoopers (PwC), dans le cadre de l’affaire Luxleaks. Cette dernière avait révélé un système d’évasion fiscale d’ampleur dans l’Union européenne en 2014.

« Il y a eu violation de la liberté d’expression d’un lanceur d’alerte », a conclu la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) dans l’arrêt rendu ce mardi matin, à Strasbourg, qui a condamné le Luxembourg à verser 15 000 euros pour le dommage moral subi par Raphaël Halet, et 40 000 euros pour l’ensemble des frais de justice. Cet arrêt de la Grande Chambre revient sur une première décision rendue en 2021, qui concluait à une non-violation de la liberté d’expression. À l’époque, le Français avait décidé de porter l’affaire devant le Cour européenne des droits de l’Homme, après plusieurs recours au Luxembourg.

Mécontent de cette première issue, Raphaël Halet avait demandé le renvoi de l’affaire devant la Grande Chambre de la CEDH, qui a cette fois donné raison au lorrain, considérant « l’intérêt public » des révélations sur « l’évasion fiscale et la défiscalisation ». La Cour, présidée par Siofra O’Leary, précise que ces divulgations et leur impact l’emportent « sur l’ensemble des effets dommageables » subis par son ancien employeur.

Les révélations d’un « simple citoyen »

Depuis 2006, ce Français qui vit à proximité de Metz, était employé comme secrétaire à PricewaterhouseCoopers (PwC). Une entreprise qui propose des services d’audit, de conseil. Elle établit aussi les déclarations fiscales de ses clients parmi lesquels de puissantes multinationales comme Ikea ou Amazon. Dans son travail, Raphaël Halet, aujourd’hui âgé de 46 ans, avait accès à des documents confidentiels. De 2012 à 2014, celui qui se définit comme «un simple citoyen » communique au journaliste de l’émission Cash Investigation Édouard Perrin plusieurs déclarations fiscales, permettant à ce dernier de révéler au grand jour des accords très avantageux, dans le cadre de l’affaire Luxleaks. Ces accords, conclus par des cabinets d'audit comme PwC avec la participation de l’administration fiscale luxembourgeoise, ont profité à de grosses multinationales comme Apple, Amazon, Ikea ou encore Pepsi.

Condamné à 1 000 € d’amende en 2017

Les révélations avaient conduit PwC à mener une enquête en interne, lui permettant d’identifier les deux lanceurs d’alerte : Antoine Deltour et Raphaël Halet, tous deux anciens employés. Après la plainte de PricewaterhouseCoopers pour « violation du secret des affaires », la justice luxembourgeoise avait définitivement condamné M. Halet en 2017 à une amende de 1 000 €, ainsi qu’au versement d’un euro symbolique en réponse au préjudice moral subi par PwC. « Toutes les informations que j’ai présentées ont été reconnues par la plus haute instance européenne, la CEDH, comme étant justes, incontestables et nécessaires dans un débat démocratique », s’est félicité le messin, accompagné de sa femme et de ses enfants.

« Cette décision est sans nul doute une excellente nouvelle pour l’ensemble des lanceurs et des lanceuses d’alerte en Europe », a salué la Maison des Lanceurs d’Alerte dans un communiqué. Néanmoins, l’association « regrette le parcours du combattant judiciaire que Raphaël Halet a du traverser ».

Selon les experts de la Commission et du Parlement européen, le montant de l’évasion fiscale s’élève entre 300 et 450 milliards d'euros chaque année dans l’UE.

Baptiste Candas

Édité par Loris Rinaldi

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

Brésil : le taux de chômage descend à 7,8 % sur le trimestre de juin à août. Son plus bas niveau depuis 2015

15:45
Monde

Les athlètes russes autorisés à concourir sous bannière neutre aux JO paralympiques de 2024

15:30
Monde

Les règles post-Brexit pour les importation en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne entrent en vigueur ce week-end

15:14
Monde

USA : Dianne Feinstein, doyenne du Sénat, est décédée. Elle avait été la première femme maire de San Francisco

15:00
Monde

Haut-Karabakh : l'Union européenne demande à l'ONU une intervention dans les prochains jours

14:44
Monde

Espagne : le chef de la droite échoue définitivement à être investi Premier ministre par le parlement

13:54
Monde

Brésil : le président Lula opéré à la hanche ce vendredi, l'obligeant à suspendre son agenda international pour quelques semaines

13:48
Monde

Gabon : l'ancienne première dame Sylvia Bongo Ondimba inculpée dans une affaire de blanchiment de capitaux et assignée à résidence

13:20
Monde

Pakistan : Le bilan de l'explosion dans la province du Balouchistan grimpe à 52 morts

11:27
Monde

La Nouvelle-Calédonie accueillera un sommet régional des ministres de la Défense de l'Indo-Pacifique en décembre

11:23
Monde

Pakistan : 25 morts et 80 blessés après une explosion dans la province du Balouchistan. L'attentat visait une procession musulmane

10:04
Monde

Haut-Karabakh : le bilan de l'explosion d'un dépôt de carburant lundi monte à 170 morts

10:01
Monde

Plus de 2 500 migrants morts ou disparus en mer Méditerranée en 2023, selon l'ONU

09:24
Monde

Une explosion à Islamabad, capitale du Pakistan, fait six morts et une dizaine de blessés

17:31
Monde

Le FC Barcelone, qui cherche à assainir sa situation financière, annonce un bénéfice de 304 millions d’euros pour la saison 2022-2023