Vous êtes ici
17/02/21
17:07

A l’OM, carton rouge contre le foot populaire

L’Olympique de Marseille reçoit Nice ce mercredi à 21 heures, de nouveau à huis-clos, pour le plus grand bonheur de Jacques-Henri Eyraud. Le président olympien mène une guerre ouverte contre ses supporters, au risque de voir l’âme du club en pâtir.

Jacques-Henri Eyraud, le président de l'Olympique de Marseille depuis 2016. © Stephen McCarthy/Web Summit via Sportsfile - Creative Commons

Parcourez les stades à travers l’Europe et vous le saurez : partout, l’ambiance proposée par les supporters de l’OM est considérée, respectée, admirée. La ferveur qui descend des virages (les tribunes derrière les buts) a déjà porté l’équipe vers d’épiques succès. En avril 2018, c’est aussi grâce à ses supporters que la formation a pu renverser des montagnes et atteindre la finale de l’Europa League (la « petite » Coupe d’Europe), malgré un scénario mal engagé. Pour tout supporter de l’OM, venir au Vélodrome a valeur de pèlerinage.

Mais depuis l’arrivée de Jacques-Henri Eyraud à la présidence du club (en 2016), ce patrimoine immatériel est en danger. Diplômé d’Harvard, lui n’a que faire de cette histoire. Le PDG (comme il se présente sur LinkedIn, son réseau favori) est prêt à déplaire pour imposer ses idéaux libéraux. Pour ce macroniste convaincu, le club phocéen doit être géré comme une entreprise. Exit les employés supporters, pas assez productifs les lendemains de défaite. Les fans de l’équipe, justement, sont relégués au rang de clients. Leur venue au stade est désormais une expérience, et les effets de lumières sont prioritaires sur une politique sportive cohérente.

Surtout, Eyraud méprise une ville dont il ne comprend pas la folie et veut abattre les supporters les plus fervents, jugés trop contestataires. Un groupe historique (les Yankees) a déjà été privé de stade ; les autres sont en sursis depuis une mise en demeure adressée cette semaine. Mais bonne nouvelle, le club a une idée pour "réconcilier" les supporters : OM Agora. De quoi contourner les associations et imposer aux supporters la façon de suivre son équipe. Une insupportable idée paternaliste, aux relents de lutte des classes. La bourgeoisie dirigeante compte imposer sa façon d’agir aux supporters prolétaires, pour lesquels le stade représente un des derniers lieux d’expression libre.

Il y a dix jours, Libération se demandait en une si le foot était encore un sport populaire. Une chose est sûre : il ne le sera plus très longtemps si les idées du président marseillais deviennent la norme.

 

Arthur Massot

Imprimer la page

Fil info

16:50
Sport

Foot : Le Japon renonce à accueillir la Coupe du monde des clubs en raison des restrictions dues à la crise sanitaire

11:40
Sport

Foot : l'ex-capitaine Amandine Henry et Eugénie Le Sommer absentes de la sélection pour les qualifications au Mondial-2023

14:53
Sport

Le skieur alpin Valentin Giraud-Moine, gravement blessé en 2017, arrête sa carrière

13:53
Sport

Le footballeur Jerome Boateng, nouvellement arrivé à l'OL, jugé à Munich pour l'agression de son ex-compagne

11:17
Sport

Décès de Gérard Farison, ancien défenseur de l'AS Saint-Étienne.

14:45
Sport

Mathieu Faivre champion du monde de géant à Cortina d'Ampezzo après la sortie de piste d'Alexis Pinturault.

12:01
Sport

Daniil Medvedev rejoint Novak Djokovic en finale de l'Open d'Autsralie après sa victoire sur Stefanos Tsitsipas.

18:00
Sport

La France remporte une deuxième médaille d'or aux Mondiaux de biathlon grâce au duo Julia Simon-Antonin Guigonnat en relais mixte simple.

10:58
Sport

Le défenseur français du Bayern Munich Benjamin Pavard a été testé positif au Covid-19.

16:22
Sport

Israël a proposé à l'UEFA d'accueillir l'Euro de football cet été, si les stades européens ne peuvent pas recevoir de supporters.

14:22
Sport

Open d'Australie : Tsitsipas l'emporte en cinq set face à Nadal en quart de finale

17:52
Sport

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a été testé positif au Covid-19.

15:52
Sport

Le Français Mathieu Faivre a remporté l'or en ski parallèle individuel, nouvelle épreuve des mondiaux de ski alpin.

15:18
Sport

La course à pied Landsberg de Barr aura bien lieu : les participants ont un mois pour faire leur meilleur temps sur parcours balisé.