L'association « Osez le féminisme 67 » et le Planning familial organisent une conférence-débat sur le thème « Les violences sexuelles : évolution de leur perception depuis les années 70 », ce jeudi à 19h à la Station LGBTI de Strasbourg.
Ce débat est l'occasion pour la sociologue strasbourgeoise et invitée de l'événement, Alice Debauche, de présenter sa thèse sur le viol, écrite en 2010 : « Viol et rapports de genre. Emergence, enregistrements et contestations d'un crime contre la personne ». En 20 ans, les plaintes sont passées de 500 par an à 10 000 en France. Un chiffre constant depuis 2000. Pour la sociologue : « cela signifie uniquement que les victimes de violences sexuelles osent plus en parler qu'avant ».
Le point de départ de sa thèse, la loi de 1980 qui a créé une nouvelle définition du viol : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol ». (article L 222-23 du code pénal)
La perception des violences sexuelles a largement évolué depuis la fin des années 70, comme l'explique Alice Debauche : « Les évolutions se retrouvent à plusieurs niveaux : le droit, les victimes et les médias. En 1970, le traitement d'une affaire de viol dans un journal était presque caricatural. A la fin de la lecture, on avait l'impression que la victime l'avait presque cherchée. Du côté des victimes, elles se sentent moins coupables et honteuses aujourd'hui qu'auparavant. »
L'objectif de cette rencontre est d'« en parler, tout simplement, pour casser les préjugés » termine-t-elle.
Conférence-débat à 19h
Station LGBTI
7 Rue des Écrivains, 67000 Strasbourg
Hugo Jolion