Vous êtes ici
11/02/22
11:20

Les habitants de l'avenue du Rhin résignés à perdre un terrain multisports public

Voilà presque un an que les riverains du quartier Neudorf-Musau contestent un projet de construction local. Mais le remplacement d’un espace public par des bureaux privés est presque acté.

Le collectif Sauvons le 92AV. du Rhin se mobilise pour empêcher un projet de construction à l'emplacement du terrain multisports. © Emilio Cruzalegui 

Des paniers de basket qui tombent en lambeaux, un ballon de foot abandonné, des bouteilles en plastique répandues sur les bords du terrain. Dans le nord du quartier du Neudorf, un terrain multisports a triste mine.  Accrochés aux portails de quelques maisons environnantes, des flyers du collectif Sauvons le 92AV. du Rhin alertent : un permis de construire est en attente pour remplacer cet espace public par des bureaux privés. 

Depuis l’annonce de la vente du terrain en mars 2021, Delphine Bernard, membre du collectif, tente de mobiliser les habitants du quartier Neudorf-Musau pour empêcher la construction de ce projet immobilier. Mais elle estime que le sort du terrain de jeux situé Avenue du Rhin est déjà scellé. « Je pense que rien ne l’aurait arrêté. La municipalité nous a bien fait comprendre qu’il n’y aurait pas de marche arrière. » 

Depuis 2018, l’Eurométropole de Strasbourg poursuit l’élaboration d’un bâtiment privé sur le site qui accueillera 5000m2 de bureaux. Mais selon Delphine Bernard, aucune consultation avec les riverains n’a été faite avant la vente de la parcelle. Actuellement, les jeunes, les familles et les écoles du secteur profitent de cet espace accessible à tous pour jouer au foot, au basket et pour apprendre à faire du vélo. « C’est dommage, je pense que cet espace est réellement nécessaire pour le bien-être des habitants du quartier, déplore Delphine Bernard. Il y a très peu d'endroits au Neudorf comme celui-ci où on peut respirer et se divertir. C’est un terrain où tout le monde pouvait cohabiter. »  

Un enjeu logistique et écologique

En plus d’encombrer davantage ce quartier de Strasbourg, l’arrivée d’un immeuble aussi vaste pourrait rendre plus difficile la circulation et le stationnement. Ce n’est pas que le terrain de jeux qui serait perdu mais aussi un parking gratuit d’une grande utilité pour les riverains. M. Kerle habite juste derrière l’espace en question, et se montre accablé par cette décision. « C’est une bêtise. On doit se bagarrer le soir pour trouver une place de parking et là on nous demande de payer pour aller dans un parking privé. » En effet, un parking souterrain de 59 places sera inclus dans la structure prévue par la municipalité mais son accessibilité au public n’est pas encore avérée. Le promoteur Lazard chargé du projet anticipe deux ans de travaux, risquant d’aggraver le problème de rues « déjà bouchonnées le matin », selon Delphine Bernard.

Dans son rapport du conseil municipal lors de la vente des terrains au 92 avenue du Rhin, la Ville de Strasbourg inscrit ce projet dans sa démarche d’ÉcoCités, des bâtiments exemplaires en termes de développement durable. Lazard Promotion vante l’innovation du bâtiment qu’ils appellent « le Cube », qui utilisera au maximum du bois dans sa structure au lieu du béton. Selon Delphine Bernard, pendant les réunions publiques auxquelles elle a pu assister, la municipalité a souvent argumenté que le placement du terrain multisports est dangereux, par sa proximité avec l’avenue du Rhin et la pollution qu’elle dégage. Un raisonnement qu’elle trouve incohérent : la circulation d’encore plus de personnes venant travailler dans le nouveau bâtiment augmentera certainement la pollution sur l’avenue du Rhin. 

Emilio Cruzalegui

Édité par Séverine Floch

Imprimer la page

Fil info

14:52
Strasbourg

Le vaccinodrome de la Collectivité européenne d'Alsace ferme ses portes le 19 février

09:56
Strasbourg

Baromètre des villes cyclables : Strasbourg perd son statut de capitale du vélo au profit de Grenoble

14:10
Strasbourg

Le pass n'est plus obligatoire pour les mineurs dans les bibliothèques et médiathèques de l'Eurométropole

12:47
Strasbourg

Un rassemblement au restaurant universitaire Paul Appell pour dénoncer l'éviction d'une centaine d'étudiants de la résidence

16:13
Strasbourg

Avec le projet de réseau express métropolitain européen, les jeunes strasbourgeois bénéficieront du train gratuit

10:35
Strasbourg

Les Batorama strasbourgeois à l’arrêt pour cause de crue.

13:45
Strasbourg

Le festival européen du film fantastique de Strasbourg commence ce vendredi 10 septembre

10:51
Strasbourg

Au Zénith, plus de 100 entreprises se réunissent ce mercredi 8 septembre pour un événement de Job Dating.

14:21
Strasbourg

Les 150 Afghans arrivés à Strasbourg le 26 août dernier terminent leur quarantaine ce mardi.

09:00
Strasbourg

Le Webex de Cuej.info revient pour une nouvelle saison !

12:17
Strasbourg

La Ville de Strasbourg a annoncé la création de 100 places d’urgence supplémentaires.

10:38
Strasbourg

Plusieurs groupes, dont les Gilets jaunes appellent à manifester pour réclamer le retour des libertés samedi à Strasbourg.

10:18
Strasbourg

Un collectif de "citoyens en colère" appele à manifester ce samedi à Strasbourg contre, entre autres, le projet de loi sécurité globale.

16:31
Strasbourg

Les rencontres de la phase de groupes et deux quarts de finale de l'Euro 2021 de Basket se dérouleront dans la capitale alsacienne.

15:45
Strasbourg

L'Université de Strasbourg a publié sur Twitter une image du nouveau planétarium, qui devrait ouvrir en 2022.