Vous êtes ici
11/02/12
14:25

Les habitants de Duisbourg appelés à "désélire" leur maire

Adolf Sauerland est perçu par la population comme responsable de la catastrophe de la Loveparade de 2010. Les électeurs de Duisbourg décident dimanche de l'avenir de leur maire.

L'accident avait fait 21 morts et plus de 500 blessés. Le maire de Duisbourg, Adolf Sauerland, va-t-il payer le drame de la Loveparade ? Les habitants de la ville décident dimanche de garder ou non leur maire, qui a été vivement critiqué pour son comportement après le festival de musique techno en 2010.

  • La responsabilité

Les organisateurs, la ville et la police ont été accusés de ne pas avoir rempli leurs obligations. Après une année d'enquête, le ministère public a déclaré l'illégalité de l'autorisation donnée par la mairie. Les enquêtes se poursuivent. Seize personnes sont mises en examen, mais Adolf Sauerland, l'un des principal partisan de la Loveparade, n'en fait pas partie.

  • Les réactions du maire

En 2010, Adolf Sauerland avait refusé de porter la responsabilité politique ou de démissionner. Peu enclin aux interviews et absent à la messe de commémoration le 31 juillet 2010, il est de plus en plus mal vu par la population. Ce n'est qu'un an plus tard qu'il s'excuse en public et qu'il assume sa responsabilité politique. Une enquête réalisée par un cabinet d'avocat – commanditée par la ville de Duisbourg - le juge non responsable.

  • Le référendum

Depuis mai 2011, une loi permet aux habitants de la région Rhénanie du Nord-Westphalie d'obliger un maire à démissionner par un référendum. La proposition de loi a été faite par le parti d'opposition gauche Die Linke. L'initiative "Neuanfang für Duisburg" ( "nouveau départ pour Duisbourg" ), a collecté 71 149 signatures jusqu'en octobre 2011 pour lancer le référendum. Dimanche, 91 250 votes des 365 000 habitants de Duisbourg sont nécessaires pour obliger Adolf Sauerland à démissionner. Dans ce cas, une nouvelle élection se tiendrait dans le délai de 6 mois. Dans une interview exclusive avec le quotidien Bild (en allemand), il explique qu'il ne veut toujours pas démissionner mais il acceptera la décision de la population, quelle qu'elle soit.

Crédit photo d'appel: xtranews.de

Wiebke Ramisch

 

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté