Vous êtes ici
06/02/12
18:21

Les frères ennemis Palestiniens réconciliés

Le Fatah et le Hamas réunis à Doha au Qatar ont signé ce lundi un accord de réconciliation. Mahmoud Abbas, à la tête d'un gouvernement de transition, devra organiser les prochaines élections.

Après l'entremise de l'Egypte, c'est aujourd'hui au Qatar que la réconciliation inter-palestinienne aboutit. Réunis à Doha ce lundi, le Fatah et le Hamas sont enfin parvenus à un accord. Les frères ennemis ont confié la direction d'un gouvernement transitoire à Mahmoud Abbas, l'actuel chef de l'Autorité palestinienne. Composé de technocrates indépendants, le gouvernement aura pour mission d'organiser les élections présidentielles et législatives. Celles-ci avaient été fixées au 4 mai par un accord conclu entre les deux parties en avril 2011. Aucune élection ne s'est tenue sur le territoire palestinien depuis la victoire du Hamas aux législatives en 2006.

Mahmoud Abbas lors du Forum économique de Davos, le 25 janvier 2007. Photo: World economic forum

Outre la tenue d'élections, l'accord signé par Mahmoud Abbas, chef du Fatah et de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), et Khaled Mechaal, chef du Hamas, prévoit la reconstruction de la bande de Gaza et la restructuration de l'OLP.
Pierre d'achoppement de la réconciliation, la désignation de Mahmoud Abbas évince celle du Premier ministre, Salam Fayyad, favori de la communauté internationale. Son éventuelle désignation à la tête du gouvernement de transition avait été vivement récusée par le Hamas qui, de ce fait, retardait les négociations.

"Nous avons signé cet accord pour qu'il soit appliqué, qu'il s'agisse des élections, du gouvernement ou de la réconciliation", s'est félicité Mahmoud Abbas. Khaled Mechaal a, quant à lui, déclaré que l'accord allait permettre aux Palestiniens "de se consacrer de toutes leurs forces à affronter l'ennemi".
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réagi dès la signature de l'accord de Doha : "C'est soit la paix avec le Hamas, soit la paix avec Israël, vous ne pouvez pas avoir les deux", a-t-il déclaré à l'attention de Mahmoud Abbas.

Marion Kremp avec AFP.

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté