Vous êtes ici
19/02/14
17:11

Les dirigeants étrangers réclament la fin des violences en Ukraine

Depuis hier après-midi, les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait au moins 26 morts à Kiev. Face à une situation de "guerre civile", les dirigeants étrangers appellent Viktor Ianoukovitch à trouver une solution politique d'urgence.

Les cocktails Molotov pleuvaient toujours sur la place de l'Indépendance mercredi midi à Kiev (Photo : Daniel Sanford/BBC)

Les ministres européens se sont réunis mercredi matin pour discuter des événements en Ukraine. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré que "l'Union Européenne répondra par des mesures ciblées contre les responsables des violences en Ukraine". De plus, le ministre des Affaires étrangères polonais, Radoslaw Sikorski, a annoncé sur son compte Twitter son départ prochain pour l'Ukraine. "A la demande de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, je vais me rendre en mission à Kiev" a -t- il déclaré. Mercredi soir, il était en route pour la capitale ukrainienne, où il sera rejoint demain par ses homologues français Laurent Fabius et allemand Frank-Walter Steinmeier.

De son côté, le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a décrété mercredi le deuil national. Il a attribué à l'opposition la responsabilité des violences. "J'appelle l'opposition à marquer une distance avec les groupes radicaux qui utilisent la violence" a-t-il annoncé. "En restant sur la place de l'Indépendance, ils s'associent aux radicax. Dans ce cas, le dialogue avec eux sera tout à fait différent" a-t-il ajouté, en menaçant de recourir à la force pour mettre fin aux protestations.

La responsable de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a appelé "toutes les forces politiques en Ukraine à assumer leur responsabilité et chercher des voies pour mettre fin à l'escalade de la violence". Le pape François s'est aussi dit "préoccupé par les violences ayant lieu en Ukraine" et a appelé "toute les parties présentes à cesser toutes les actions violentes".

De possibles sanctions

Mercredi après-midi, la secrétaire d'Etat aux Finances autrichienne, Sonja Stessl, s'est prononcée pour le blocage des comptes bancaires détenus dans son pays par des oligarques ukrainiens. Plus tôt dans la journée, le président français François Hollande affirmait que "l'Union Européenne doit prendre en considération l'adoption de sanctions contre l'Ukraine". Cette position a été soutenue par celle du ministre des Affaires étrangères suèdois, Carl Bidt, qui a déclaré que "l'UE n'hésitera pas à (prendre) des mesures contre les intérêts des personnes associées à la répression et la violence en Ukraine". Pour lui, le président ukranien Victor Ianoukovitch "a du sang sur les mains".

La Maison Blanche a, quant à elle, dénoncé les violences "totalement scandaleuses" qui se sont déroulées à Kiev et renouvelé son appel au président ukrainien à apaiser la situation.

Pour sa part, la Russie, proche du président ukrainien, a dénoncé mercredi la "tentative de coup d'Etat" et rejeté la politique de sanctions et de médiation des Occidentaux. "Sur le fond il s'agit d'une tentative de coup d'Etat", a déclaré dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, accusant de nombreux pays occidentaux d'avoir "essayé par tous les moyens de s'ingérer" et d'avoir "encouragé l'opposition à agir hors du terrain légal" et d'avoir "menacé de sanctions".

Au milieu des accusations croisées de responsabilité des violences, la haute commissaire des droits de l'Homme aux Nations Unies, Nevi Pillay, a annoncé que l'ONU demande "une enquête urgente et indépendente sur les violences en Ukraine".

Qassam Muaddi (avec AFP)

Imprimer la page

Fil info

15:33
Monde

République démocratique du Congo : le Conseil des droits de l'homme de l'ONU lance une enquête sur les exactions dans l'est du pays

15:20
Monde

Le procès à Istanbul de Pinar Selek, sociologue turque réfugiée en France, à nouveau renvoyé

15:07
Monde

Le ministre de la Défense israélien a donné l'ordre à l'armée de ne pas critiquer le plan de Trump sur Gaza

14:58
Monde

Grèce : des milliers d'étudiants manifestent pour réclamer justice pour les familles de victimes de l'accident ferroviaire survenu en 2023

14:50
Monde

Guerre en Ukraine : la Russie revendique la capture de la ville de Toretsk, après des mois de combats

14:45
Monde

L'Ouzbékistan a transféré aux États-Unis 7 hélicoptères stationnés dans le pays depuis la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan

14:22
Monde

États-Unis : le chef de la diplomatie Marco Rubio se rendra en Israël à la mi-février

14:15
Monde

La Cour pénale internationale, l'ONU et l'Union européenne protestent contre les sanctions de Donald Trump à l'encontre de la juridiction

13:24
Monde

Séismes en Grèce : le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis exclut un scénario catastrophe sur l'île de Santorin

12:33
Monde

Hongrie : Viktor Orban annonce vouloir "éliminer" les ONG dans le pays

12:25
Monde

Hong Kong va porter plainte auprès de l'OMC en réaction à la hausse des droits de douane américains

12:16
Monde

La Chine fustige la « mentalité de guerre froide » des États-Unis en Amérique latine

12:00
Monde

États-Unis : l'administration Trump prévoit de réduire drastiquement le nombre de travailleurs de l'USAID, menacée de fermeture

11:44
Monde

Haïti : les violences sexuelles contre les enfants ont augmenté de 1000% en 2024

11:33
Monde

L'ONU demande aux États-Unis de revenir sur les sanctions prévues contre la Cour pénale internationale