Vous êtes ici
09/02/12
11:49

L'équipe de football d'Angleterre choisit un intérimaire pour remplacer Capello

À quatre mois de l'Euro, l'Italien Fabio Capello a démissionné mercredi de son poste à la tête de la sélection anglaise. En attendant un nouveau sélectionneur, l'entraîneur de l'équipe olympique joue les intérimaires.

 

À la suite de la démission de Fabio Capello, Stuart Pearce se voit confier de manière temporaire les rênes de la sélection anglaise.

  • Un intérimaire nommé Stuart Pearce

Stuart Pearce,  entraineur de l'équipe olympique anglaise et ancien adjoint de Fabio Capello, assurera l'intérim dès le 29 février à Wembley pour le match face aux Pays-Bas. Cette décision est provisoire. Lors d'une conférence de presse jeudi, David Bernstein, président de la Fédération anglaise de football (Football Association), a indiqué que la priorité est de nommer un nouveau sélectionneur.

  • Harry Redknapp dès la fin de saison ?

Harry Redknapp, entraineur de Tottenham, est pressenti pour la tâche. Comme un signe, deux heures avant l'annonce coup de tonnerre de Fabio Capello, la cour de justice de Londres décide de le blanchir des accusation de fraudes qui pesaient sur lui.

Seul problème Harry Redknapp est lié aux Spurs jusqu'en 2013. Il semble peu probable que la FA prenne le risque, ni même parvienne à arracher le coach à l'équipe londonienne avant la fin de la saison. Même au prix fort.

L'intéressé déclare, sur la chaine de télévision britannique Skysport, "rester concentrer sur Tottenham". Il faut dire que le début de saison des Spurs est prometteur. L'équipe pointe à la troisième place de la Premier league et semble bien partie pour arracher sa deuxième participation en Ligue des champions.

Dans l'état actuel des choses, une solution demeure : qu'Harry Redknapp prenne le relais de Stuart Pearce à la fin de la saison. Si l'hypothèse se confirme, l'équipe d'Angleterre irait à l'Euro avec à sa tête un sélectionneur n'ayant quasiment pas fréquenté son groupe. Une donnée qui pourrait venir contrarier la dynamique collective des trois lions.

  • La raison du départ de Capello

Mercredi, Fabio Capello décide de quitter son poste de sélectionneur de l'équipe nationale d'Angleterre à la suite d'un désaccord avec sa fédération. Au cœur du conflit, la décision de la Football Association de retirer le brassard de capitaine à John Terry, accusé d'avoir proféré des insultes racistes envers Anton Ferdinand lors de la rencontre Chelsea - Queens Park Rangers en octobre 2011. Le désormais ex-capitaine comparaît devant la justice le 9 juillet.

L'entraineur italien avait déjà désapprouvé cette décision, prise sans l'avoir consulté, dimanche sur la chaîne italienne Rai Uno. Le bilan de Capello à la tête de l'équipe au trois lions demeure mitigé avec une défaite 4-1 contre l'Allemagne au mondial 2010.

  • La sélection en mauvaise posture avant l'Euro

Qualifiée pour l'Euro 2012, qui se tiendra en juin prochain en Ukraine et en Pologne, il ne lui reste que trois matches amicaux à l'équipe nationale pour préparer l'échéance. Le premier aura lieu le 29 février à Wembley contre les Pays-Bas et verra Stuart Pearce jouer les intérimaires. Le nouveau sélectionneur, s'il est nommé, disposera des matches contre la Norvège (26 mai ) et la Belgique (2 juin) pour faire les derniers réglages. L'Angleterre débute son championnat d'Europe contre la France le 11 juin à la Donbass Arena de Donetsk (Ukraine).

Déjà privée de Wayne Rooney, suspendu pour les deux premières rencontres de l'Euro, l'Angleterre s'affaiblit un peu plus avec ce chambardement de dernière minute.

Fabien Piégay

(Crédit photo bandeau : Elvert Barnes)

Imprimer la page

Fil info

14:28
Sport

Aux Mondiaux de natation artistique, la Chine réalise un triplé par équipe

14:25
Sport

Le présdent du PSG déclare vouloir "bouger du Parc des Princes", deux jours après que le Conseil de Paris refusait de lui vendre le stade

14:16
Sport

Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin déclare ne pas briguer un nouveau mandat en 2027, alors qu'il avait modifié les statuts pour

14:05
Sport

Les jumelles chinoises Liuyi et Qianyi Wang sacrées championnes du monde en natation artistique à Doha, leur deuxième titre en 3 jours

10:22
Sport

Tony Estanguet visé par une enquête se défend : "je ne décide pas de ma rémunération ni de son cadre"

12:13
Sport

Tennis : Djokovic et Nadal s'affronteront en octobre lors d'un nouveau tournoi en Arabie saoudite

16:29
Sport

Espagne : l'entraîneur de la sélection masculine de football convoqué comme témoin dans l'affaire du baiser forcé de Luis Rubiales

15:44
Sport

Football: Caio Henrique, le défenseur international de Monaco, va se faire opérer du genou et sera absent au moins six mois

12:09
Sport

Mondial rugby : le sélectionneur sud-africain appelle à "rester mesuré" pour le retour de Pollard

17:43
Sport

Rugby : le joueur namibien qui avait plaqué Antoine Dupont, Johan Deysel, suspendu au moins cinq matchs

17:01
Sport

Le Guardian accuse l’UEFA d’avoir présenté des «fausses» preuves dans l’enquête sur la finale de la Ligue des champions

15:02
Sport

Fin de carrière pour la Néerlandaise de 31 ans Dafne Schippers, double championne du monde de 200 m

14:39
Sport

La Chine a remporté la première médaille d’or de l’histoire en e-sport lors des Jeux asiatiques face à la Malaisie (2-0)

15:42
Sport

Le Français Alexis Pinturault termine 7e du géant des Mondiaux de ski alpin à Courchevel

15:03
Sport

Un supporter de Tottenham condamné à 4 ans d'interdiction de stade pour l'agression du gardien d'Arsenal

14:38
Sport

Marco Odermatt remporte son 2e sacre au géant des mondiaux de ski alpin à Courchevel

13:22
Sport

Pedri, le jeune joueur espagnol du FC Barcelone sera absent plusieurs semaines à cause d'une blessure à la cuisse

12:11
Sport

Michael Jordan, la légende de la NBA surnommée « His Airness », fête aujourd'hui ses 60 ans

18:08
Sport

Cyclisme : 29 cas de dopage détectés en 2022, surtout chez les semi-pros (Mouvement pour un cyclisme crédible)

15:49
Sport

Biathlon : la Norvège remporte le relais mixte simple des Mondiaux