Vous êtes ici
15/09/22
17:00

Législatives en Suède : « Il y a beaucoup d’inquiétude pour l’avenir dans le pays »

Karin Ridell, spécialiste des pays scandinaves, analyse pour CUEJ.Info la victoire historique de la droite et de l’extrême droite aux législatives.

Karin Ridell, directrice du département des Études scandinaves et responsable de la licence LLCER en Études Nord-européennes a répondu à nos questions. Photo Cuej.Info / Charlotte Thïede

La bascule est historique. Jamais un gouvernement suédois ne s’était appuyé au parlement sur les extrémistes des Démocrates de Suède, vainqueurs des élections législatives avec 20,6 % des voix, prenant ainsi le rang de deuxième parti du pays. La droite et l’extrême droite alliées ont remporté 176 sièges, contre 173 pour la gauche sortante, au pouvoir depuis huit ans. « Nous allons remettre de l’ordre en Suède ! », a réagi le chef des modérés Ulf Kristersson. Karin Ridell, directrice du département des Études scandinaves et responsable de la licence LLCER en Études Nord-Européenne de Strasbourg analyse ces résultats.
 
Comment les Suédois ont-ils réagi à ces résultats historiques ?

 
La réaction fut différente de celle observée en France lors de l’élection présidentielle de 2002, qui avait vu accéder au second tour Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen. Ce n’est pas dans notre tradition de manifester. En revanche, il y a beaucoup d'inquiétudes pour l’avenir du pays. Les leaders des Verts ont vivement réagi sur les réseaux sociaux. Pour le moment, les Suédois sont dans l’optique de voir ce que cela va donner. Mais une chose est sûre, on est tous un peu bouleversés face à ces résultats.

En 2010, les Démocrates de Suède ont obtenu moins de 6 % des voix et sont entrés au Parlement. En moins de 12 ans, ils sont devenus le deuxième parti du pays. Qu’est-ce qui explique cette progression ?
 

Il y a plusieurs facteurs. Cela ressemble à ce qu’il se passe en France et plus largement le point de bascule a été 2015. Les discours autour de la crise migratoire et de l’intégration ont alors pris une certaine ampleur. Le parti de gauche social-démocrate suédois était un important mouvement politique au XXe siècle. Il a permis de mettre en place des réformes plus égalitaires pour un modèle scandinave harmonieux. Mais à la fin du XXe, la crise des années 90 et la tendance à la libéralisation de la société ont fait évoluer le modèle. Il y a eu beaucoup de coupes budgétaires et les gens ont souffert. En y ajoutant la crise migratoire et la délinquance, les idées xénophobes et anti-Union européenne ont proliféré.

Les partis de droite et d’extrême droite vont-ils avoir des difficultés pour former un gouvernement ?

Cela ne va pas être facile pour le chef du parti conservateur Ulf Kristersson de former un gouvernement, car il a besoin des Libéraux mais aussi des Démocrates de Suède. Ces derniers sont en très forte position et espèrent des postes. Tous les partis du bloc de droite vont devoir se mettre d’accord sur un modèle politique commun. Le leader des Démocrates de Suède, Jimmi Åkesson et son équipe ont travaillé sur l’image du parti pour le dédiaboliser. Ils se sont victimisés pour se mettre dans une position « personne ne veut travailler à nos côtés ». Je ne suis pas certaine que l’extrême droite puisse obtenir des portefeuilles au sein du gouvernement. Par contre, elle va se positionner en soutien du bloc de droite comme les partis populaires en Finlande ou au Danemark.
 
L’UE, dont la présidence sera assurée par la Suède en janvier prochain, doit-elle s’en inquiéter ?
 
Les Démocrates de Suède sont les seuls à s’opposer à l’Europe. Les trois autres partis de droite traditionnelle (Modérés, Chrétiens-démocrates et Libéraux) sont globalement europhiles. Et c’est ça qui va poser problème.

Charlotte Thiede

Édité par Luca Salvatore

Imprimer la page

Fil info

16:10
Monde

Les 5 policiers américains inculpés après la mort de Tyre Nichols, un Afro-Américain de 29 ans, plaident non coupable

15:33
Monde

Emmanuel Macron veut organiser une « conférence sur la défense aérienne de l'Europe »

15:32
Monde

18 migrants ont été retrouvés mort dans un camion en Bulgarie

15:07
Monde

Guerre en Ukraine : Macron affirme que « l'heure n'est pas au dialogue » et que « l'agression russe doit échouer »

14:56
Monde

L'Ukraine accuse l'entreprise française Auchan d'être « une arme à part entière de l'agression russe »

14:27
Monde

Le chancelier allemand Olaf Scholz affirme que le soutient à l'Ukraine est conçu « pour durer longtemps »

14:22
Monde

Le président Volodymyr Zelensky appelle ses alliés à « accélérer » leur soutien à l'Ukraine

12:07
Monde

Un ancien employé de l'ambassade du Royaume-Uni à Berlin a été condamné à 13 ans de prison pour espionnage au profit de la Russie

11:42
Monde

Après deux années de déficit, Air France-KLM enregistre un bénéfice net de 728 millions d'euros en 2022

11:22
Monde

Le prix du gaz sur le marché européen repasse sous le seuil de 50 euros du mégawattheure

10:14
Monde

Espagne : la dette publique a reflué pour atteindre 113,1% du PIB fin 2022

08:56
Monde

8 aéroports allemands, dont ceux de Francfort et Munich, sont paralysés par une grève de personnels

08:38
Monde

360.000 véhicules Tesla concernés par une mise à jour après les défaillances de son assistant à la conduite

16:55
Monde

Séisme en Turquie et en Syrie : l'ONU lance un appel pour récolter un milliard de dollars

16:23
Monde

Sénégal : le chef de l'opposition au pouvoir Ousmane Sonko sorti de son véhicule de force par les gendarmes

15:23
Monde

Joe Biden recevra le chancelier allemand Olaf Scholz le 3 mars à la Maison Blanche au sujet du soutien à l'Ukraine

14:52
Monde

Désinformation : une socitété israélienne a créé la rumeur d'une entente entre Croix Rouge et jihadistes au Burkina en 2020

14:50
Monde

La Finlande prolonge l'utilisation de sa plus ancienne centrale nucléaire jusqu'à 2050

14:36
Monde

Les cybarattaques menées par la Russie contre des pays de l'Otan en hausse de 300% depuis le début de la guerre en Ukraine

14:19
Monde

La Russie expulse quatre diplomates autrichiens en réponse aux mesures "inamicales" de Vienne