En 2013, la région Alsace a enregistré une hausse de la fréquentation touristique de 3%, un très bon résultat qui s'explique par la présence de plus en plus massive des visiteurs étrangers.
À Strasbourg, la visite de la ville sur l'eau est une des activités incontournables des touristes. (Crédit photo : Clémence Lesacq)
Pas de doute, l'Alsace est une région de caractère. Ses paysages vallonnés parcourus de vignes, ses villages aux colombages colorés et ses plats emblématiques attirent chaque année des millions de visiteurs. Un rayonnement au-delà des frontières françaises qui transparaît dans les chiffres du tourisme publiés jeudi 20 février par le Comité régional du tourisme d'Alsace (CRT). En 2013, la fréquentation touristique a bondi de 3%, à 18 millions de touristes, et a explosé pour ce qui est des visiteurs étrangers. En un an, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ont accueilli 12% d'étrangers de plus qu'en 2012.
Si l'Allemagne reste en tête des pays les plus attirés par l'Alsace, c'est la Chine qui enregistre la plus forte augmentation, avec 85% de touristes en plus. Un chiffre qui ne surprend pas le Consulat chinois de Strasbourg. « Nos ressortissants voyagent de plus en plus. Ils ne viennent pas spécifiquement pour l'Alsace, ça fait partie d'un tour européen plus large. Mais c'est vrai qu'avec Internet et la communication, les jeunes Chinois connaissent plus cette région qu'avant. » Au grand bonheur des hôteliers et restaurateurs du coin, les touristes de l'Empire du milieu étant réputés pour être les plus dépensiers du monde.
Les grandes villes l'emportent sur le Vignoble
Ce sont les grandes villes qui profitent le plus de cette tendance au beau fixe, car ce sont elles que les étrangers connaissent le plus. Colmar et Muhouse s'en sortent à nouveau en hausse cette année, mais c'est surtout Strasbourg qui tire son épingle du jeu. « Nous n'avons pas de chiffres sur la nationalité des visiteurs », tient à préciser Annie Dumoulin, directrice adjointe de l'office du tourisme de Strasbourg. « Mais c'est vrai que la ville, grâce à son patrimoine mondial, le Parlement européen et son marché de Noël, est de plus en plus connue à l'autre bout du monde ». Dans la capitale régionale, le nombre de nuitées d'hôtels augmentent presque sans discontinuité depuis plusieurs années.
Août et décembre, mois les plus attractifs
En 2013, la région a connu son meilleur mois de décembre depuis 13 ans. 695 000 nuits en hôtels ont ainsi été bookées, confirmant l'affection grandissante des touristes pour la magie des noëls alsaciens. Même les Français, qui ont quelque peu boudé l'Alsace et les voyages en général cette année, ont honoré leur rendez-vous avec les bredeles. Décembre est le seul mois où la fréquentation française n'est pas en baisse par rapport à 2012.
Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est le mois d'août, particulièrement clément l'année dernière, qui enregistre le plus grand nombre de nuitées, avec 704 000 réservations honorées dans les hôtels régionaux.
Clémence Lesacq