Le stationnement à la pause méridienne dans le centre-ville de Strasbourg ne sera finalement payant qu’à partir du mois d'avril. La municipalité ne s’était pas préparée à son application dés le début de l’année.
Photo IH
Pourquoi le stationnement payant entre midi et 14h est-il repoussé au mois d'avril ?
"Nous n’avons pas été bons en ce qui concerne la préparation", admet tout de suite Roland Ries. Le maire de Strasbourg, accompagné de ses adjoints Pernelle Richardot et Alain Fontanel, a détaillé lundi 15 février la mise en place des nouvelles règles théoriquement applicables depuis le 1er janvier 2016. L’équipe municipale voulait dissiper le flou entourant le passage au payant pour le stationnement entre midi et 14h : les automobilistes avaient appris le 5 janvier par la presse que se garer en centre-ville à la pause méridienne était devenu payant.
Pour se laisser le temps d’une meilleure organisation, la Ville n’effectuera des contrôles qu’à partir du 2 avril. La mesure votée lors du dernier conseil municipal, le 14 décembre 2015, est pour l’instant inapplicable. Elle était passée inaperçue en pleine période d’état d’urgence et de marché de Noël.
Comment la Ville va-t-elle s'organiser pour appliquer cette mesure ?
La Ville va devoir gérer les effectifs d’agents de surveillance de la voie publique chargés du contrôle des tickets de stationnement. Roland Ries explique que la tendance actuelle est à la réduction des effectifs et que cette nouvelle plage horaire sera gérée par une "réorganisation des services". La Ville devra aussi reprogrammer environ 500 horodateurs.
"L’objectif n’est pas de gagner de l’argent mais de favoriser la rotation des véhicules", assure Roland Ries. La mesure devrait cependant apporter à peu près deux millions d’euros à un budget fragilisé par la baisse des dotations de l’État.
Quels sont les autres changements annoncés ?
La durée maximum de stationnement dans le centre-ville (zones rouge et orange), sera de 2h30 pour une arrivée entre 11h30 et 12h30. Jusqu’à présent, il était seulement possible de se garer 2 heures. L’équipe municipale a ainsi répondu positivement à une proposition de la Chambre de commerce pour faciliter l’accès aux restaurants du centre.
Ismaël Halissat