La presse jeunesse a aussi le droit à son prix Pulitzer. Cette année l'association mondiale des journaux (Wan-Ifra) a remis une médaille d'argent au journal des enfants, un hebdomadaire pour les 9-14 ans, pour son dossier de mars 2016, portant sur les atteintes à la liberté d'expression dans le monde. La publication est hébergée par le quotidien l'Alsace, et proprieté du groupe Ebra.
«Avec les attentats de ces derniers mois, on a eu un afflux de demandes de parents et de professeurs, pour qu'on explique la situation aux jeunes», explique Caroline Gartner, une des trois journalistes qui travaillent au journal des enfants. La rédaction de l'hebdomadaire national pour les ados s'est alors emparée du sujet dans le cadre de la semaine des médias et de la presse dans les écoles.
Le résultat, un dossier sur la liberté d'expression et les artistes, a été récompensé par une médaille d'argent au concours annuel de l'Association mondiale des journaux (Wan-Ifra), à Washington. Le jury de l'association a apprécié que le journal des jeunes montre à ses lecteurs en herbe « qu'il n'y a pas seulement les journalistes qui sont persécutés par la censure ».
Le dossier relate l'expérience de Ramy Essam, un rockeur egyptien, de Mana Neyestani, un caricaturiste iranien et de Noufel Bouzeboudja, un poète algérien. Les trois artistes ont en commun d'avoir dû fuir leurs pays à cause de la censure étatique. «On voulait leur montrer que les artistes aussi sont concernés, précise Caroline Gartner, et ces personnes sont plus dans l'environnement des enfants, notamment avec la bande déssinée. Ce n'aurait pas été le même résultat si on avait parlé d'intellectuels.»
Le journal des enfants déja primé en 2009
Chaque année, l'association mondiale des journaux remet un prix du jeune lecteur. Le journal des jeunes l'avait gagné en 2009, pour un dossier sur les journalistes enlevés à l'étranger, en partenariat avec Reporters sans frontières. Cette année, ils devront se contenter de l'argent dans la catégorie «service public». Le premier prix a été remporté par un journal germanophone qui est venu en aide à 2 000 jeunes réfugiés, en leur livrant chaque jour le journal, pour les aider à apprendre l'allemand
Pour la pour la rédaction, qui appartient au quotidien l'Alsace, c'est un signe de reconnaissance de son travail journalistique, d'un genre particulier. «C'est un secteur en pleine expansion», assure Caroline Gartner, enthousiaste. Le journal des enfants est distribué dans les écoles et sur abonnement, dans toute la France. De son côté, le quotidien Libération a lancé le petit libé récemment et la chaîne d'info en continu LCI a crée Mon petit JT, destiné aux enfants.