Vous êtes ici
14/02/23
17:25

Le football français va-t-il faire son coming-out ?

Le joueur tchèque Jakub Jankto est devenu lundi le premier international européen à revendiquer son homosexualité. Un pas de géant dans ce sport toujours imprégné d’homophobie, et particulièrement en France.

Une supportrice de l'équipe féminine des Portland Thorns porte un drapeau aux couleurs LGBT. Licence Creative Commons.

FIFA, Ligue de football professionnel (LFP), FC Barcelone, Juventus FC, Premier League, ou même le FC Metz... Jakub Jankto (27 ans) a reçu une pluie de soutien de la part de nombreux acteurs internationaux du monde du football, en dessous de sa publication Twitter dans laquelle il affirme son homosexualité, ce lundi. « Comme tout le monde, je veux aussi vivre ma vie en liberté. Sans peur. Sans préjugé. Sans violence. MAIS avec amour. Je suis homosexuel et je ne veux plus me cacher », explique-t-il dans la vidéo.

Et c’est un évènement. L’attaquant de Getafe (Espagne) prêté au Sparta Prague (Tchéquie) est le premier international européen (45 sélections sous le maillot tchèque) à faire son coming-out. Suffisant pour élargir l’ouverture de la parole à des joueurs d’autres pays européens ? « Absolument pas en France, les conditions ne sont pas réunies », tempère Julien Pontes, porte-parole du collectif Rouge Direct, qui se décrit comme un lanceur d’alerte contre l’homophobie dans le sport.

La LFP a pourtant apporté son soutien à Jankto sur les réseaux sociaux, avec ce message : « Bravo et merci pour ce témoignage Jakub. Homo ou hétéro, on porte tous le même maillot. » Pontes dénonce là une forme d’hypocrisie de la part de l’instance de football française qu’il juge trop passive dans sa lutte contre l’homophobie : « Quel cynisme… Pendant ce temps-là on laisse les supporters marseillais chanter "Il faut les tuer ces pédés de Parisiens" [OM-PSG, 2-1, le 8 février] », ou encore les Stéphanois chanter contre Dijon « Lyonnais bande de pédés » et « on va tous vous enculer » (le 11 février, 2-0).

Des problèmes en tribunes et dans les vestiaires

L’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu s’était emparé du problème en mars 2019. Choquée par certains chants lors d’un match PSG-OM, elle avait encouragé la LFP à agir. À peine quelques mois plus tard, la FIFA avait abondé dans le même sens en envoyant une circulaire à toutes ses associations membres, appliquée dès la reprise de la Ligue 1 par les arbitres français. Plusieurs matches avaient été arrêtés à cause de chants ou banderoles à caractère homophobe en tribunes.

« Mais comme aucun travail de sensibilisation n’avait été entrepris, ils se sont pris un mur », explique Pontes. Ces mesures avaient provoqué plusieurs critiques, jusqu’au sommet de la Fédération française de football (FFF), dont le président, Noël Le Graët, avait estimé « qu’on arrêtait trop de matches ».

Depuis, certains supporters continuent de manifester leur homophobie pendant des matches du Championnat français, en toute impunité. « L’impact d’un tweet est insuffisant, il faut des mesures beaucoup plus spectaculaires, poursuit le porte-parole de Rouge Direct. Si l’OM avait été sanctionnée [pour les chants contre le PSG] par exemple, ça réagirait. En Angleterre, on a des joueurs qui ont fait leur coming-out [le jeune attaquant de Blackpool Jack Daniels est devenu le premier joueur pro anglais en activité à revendiquer son homosexualité, en mai dernier] parce qu’il y a une tolérance zéro. Il y a des interdictions de stade à cause de certains chants. »

Mais pour Frédéric Davy, président du District de la Sarthe, le problème n’est pas en tribunes : « Je suis homosexuel et les chants dans les stades, je ne les prends même pas comme une insulte, ça ne m’atteint pas du tout. Le problème est sociétal, ce sont surtout les moqueries dans les vestiaires et la peur d’être jugé. » L’exemple le plus tristement célèbre étant celui de Justin Fashanu, un ancien footballeur professionnel anglais qui avait révélé son homosexualité en 1990 avant de mettre fin à ses jours en 1998 après des années de harcèlement.

Si les mentalités semblent évoluer au niveau amateur - « ça commence un peu à se libérer », témoigne Davy -, le problème au niveau professionnel reste le même. « Les jeunes ont peur de louper leur carrière, de ne pas être titulaires, explique le salarié de la FFF. J’aimerais bien qu’un Français évoluant en Ligue 1 parle de son homosexualité, ce serait percutant ! »

Un même blocage dans le football féminin

La Ballon d’or 2019, Megan Rapinoe, ses coéquipières en sélection, Ashlyn Harris et Ali Krieger, la Suédoise Magdalena Eriksson, la Danoise Pernille Harder, l’Anglaise Casey Stoney… De nombreuses stars du football féminin ont fièrement annoncé leur homosexualité ces dernières années. Mais très peu en France.

Si l’ancienne capitaine des Bleues, Marinette Pichon, avait fait son coming-out dans les années 2000, la génération actuelle des professionnelles françaises reste dans le silence. Seule la gardienne tricolore, Pauline Peyraud-Magnin, s’affiche avec sa compagne sur ses réseaux sociaux. « Mais elle ne l’a pas fait en jouant en France », réplique Pontes. En effet, la joueuse a quitté le Championnat français en 2018 et a révélé son homosexualité pendant l’été 2020.

Preuve, s’il en faut une, du chemin qu’il reste à parcourir dans le football français : aucun club professionnel de haut de tableau, en Ligue 1, n’a officiellement témoigné de son soutien à Jakub Jankto, près de 24 heures après son annonce.

Luc Herincx
Édité par Luca Salvatore

Imprimer la page

Fil info

14:28
Sport

Aux Mondiaux de natation artistique, la Chine réalise un triplé par équipe

14:25
Sport

Le présdent du PSG déclare vouloir "bouger du Parc des Princes", deux jours après que le Conseil de Paris refusait de lui vendre le stade

14:16
Sport

Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin déclare ne pas briguer un nouveau mandat en 2027, alors qu'il avait modifié les statuts pour

14:05
Sport

Les jumelles chinoises Liuyi et Qianyi Wang sacrées championnes du monde en natation artistique à Doha, leur deuxième titre en 3 jours

10:22
Sport

Tony Estanguet visé par une enquête se défend : "je ne décide pas de ma rémunération ni de son cadre"

12:13
Sport

Tennis : Djokovic et Nadal s'affronteront en octobre lors d'un nouveau tournoi en Arabie saoudite

16:29
Sport

Espagne : l'entraîneur de la sélection masculine de football convoqué comme témoin dans l'affaire du baiser forcé de Luis Rubiales

15:44
Sport

Football: Caio Henrique, le défenseur international de Monaco, va se faire opérer du genou et sera absent au moins six mois

12:09
Sport

Mondial rugby : le sélectionneur sud-africain appelle à "rester mesuré" pour le retour de Pollard

17:43
Sport

Rugby : le joueur namibien qui avait plaqué Antoine Dupont, Johan Deysel, suspendu au moins cinq matchs

17:01
Sport

Le Guardian accuse l’UEFA d’avoir présenté des «fausses» preuves dans l’enquête sur la finale de la Ligue des champions

15:02
Sport

Fin de carrière pour la Néerlandaise de 31 ans Dafne Schippers, double championne du monde de 200 m

14:39
Sport

La Chine a remporté la première médaille d’or de l’histoire en e-sport lors des Jeux asiatiques face à la Malaisie (2-0)

15:42
Sport

Le Français Alexis Pinturault termine 7e du géant des Mondiaux de ski alpin à Courchevel

15:03
Sport

Un supporter de Tottenham condamné à 4 ans d'interdiction de stade pour l'agression du gardien d'Arsenal

14:38
Sport

Marco Odermatt remporte son 2e sacre au géant des mondiaux de ski alpin à Courchevel

13:22
Sport

Pedri, le jeune joueur espagnol du FC Barcelone sera absent plusieurs semaines à cause d'une blessure à la cuisse

12:11
Sport

Michael Jordan, la légende de la NBA surnommée « His Airness », fête aujourd'hui ses 60 ans

18:08
Sport

Cyclisme : 29 cas de dopage détectés en 2022, surtout chez les semi-pros (Mouvement pour un cyclisme crédible)

15:49
Sport

Biathlon : la Norvège remporte le relais mixte simple des Mondiaux