Quentin Jost et Arnaud Lausser, tous deux en terminale au lycée agricole d'Obernai représenteront l'Alsace au concours du meilleur berger du salon de l'agriculture, ce week end à Paris.
Quentin Jost (à gauche) et Arnaud Lausser seront les seuls Alsaciens au concours du meilleur berger, ce week-end à Paris © Gabriel Nedelec /Cuej
Pour la troisième année consécutive, l'Alsace envoie deux jeunes futurs bergers participer aux "ovinpiades", lors du salon de l'agriculture ce week-end à Paris. Quentin Jost et Arnaud Lausser, tous deux en terminale au lycée agricole d'Obernai, ont terminé premiers de la sélection régionale qui les a mis en compétition avec leurs camarades de classe. Le lycée agricole d'Obernai est le seul de la région à s'intéresser plus particulièrement aux ovins.
Les Ovinpiades ont été lancées en 2006 dans l'objectif de « créer de nouvelles vocations et promouvoir le métier d'éleveur ». La France s'inquiète surtout d'une probable pénurie de main d'œuvre dans le secteur. D'ici dix ans, et d'après les prévisions du ministère de l'Agriculture, 60 % des éleveurs, soit 40 % de la production nationale d'ovins, partiront à la retraite.
L'Alsace ne fait pas partie des régions traditionnelles d'élevage ovin. « Nous représentons 1 % du cheptel national, explique Jean-Pierre Saulet, conseiller à la chambre agricole du Bas-Rhin. Nous sommes les petits. C'est la raison pour laquelle nous avons mis plus de temps que les autres régions à nous lancer dans le concours. Mais on se prend au jeu. »
Mercredi 19 février, le conseiller agricole entraînait une dernière fois les deux jeunes avant la finale nationale de samedi matin.
Olivier Mougeot et Gabriel Nedelec