Actualisé à 18h00
La ministre de la Culture et de la Communication a annulé lundi après-midi son déplacement, initialement prévu mardi.
La visite de Fleur Pellerin à Strasbourg est reportée au 24 février, en raison de la cérémonie prévue demain à Sarre-Union à 11 heures en présence de François Hollande, selon le premier adjoint au maire de Strasbourg Alain Fontanel. La visite du président fait suite aux dégradations de ce week-end dans un cimetière israélite.
La visite @fleurpellerin à Strasbourg reportée au 24/02 en raison cérémonie prévue à Sarre-Union demain en présence @fhollande #DNAinfos
— Alain Fontanel (@AlainFontanel) 16 Février 2015
La ministre devait rencontrer plusieurs acteurs de la vie culturelle locale, notamment des agents de la Direction régionale des affaires culturelles d'Alsace, avant de signer avec le maire de Strasbourg, Roland Ries, le "pacte culturel" entre l'Etat et la Ville. Ce pacte s'inscrit dans le cadre d'un grand programme de transfert de compétences administratives et financières de l'Etat aux grandes villes régionales en matière de politique culturelle.
Fleur Pellerin devait aussi visiter la cathédrale à l'occasion de son millénaire, et se rendre à la fabrique numérique du Shadok. Cet espace dédié à l'expérimentation, à la création et aux cultures numériques doit ouvrir le 20 mars 2015.
Arnaud Salvat et Rémi Carlier