Vous êtes ici
19/02/15
15:20

La vie d'Abu Bakr Al-Baghdadi avant le califat

 

20150219-RB abu_bakr_3.jpg

Le "Calife" Abu Bakr Al-Baghdadi lors de sa dernière apparition publique, en juillet 2014, à la grande mosquée de Mossoul. Photo : Etat Islamique/ Auteur inconnu

 

Si le personnage reste encore énigmatique, des récentes révélations viennent compléter partiellement le portrait d'Abu Bakr Al-Baghdadi, "calife" du groupe Etat Islamique. Des journalistes allemands et le site Business Insider apportent des éléments nouveaux sur le passé de celui qui mène le groupe terroriste le plus puissant du monde.

 

 

Après des mois de recherche en Irak, des journalistes du quotidien Süddeutsche Zeitung et de la chaîne de télévision ARD ont ainsi retrouvé la première carte d'identité de Abu Bakr Al-Baghdadi, révélée dans un article paru ce jeudi et dans une émission de mercredi soir. Selon ce document, le "calife" du groupe Etat Islamique est né le 1er juillet 1971, dans une famille de paysans, sous le nom civil de Ibrahim Awad Ibrahim al-Badri. Après avoir redoublé une fois au lycée, il obtient son bac en 1991. Comme l'indique un document de son école, un bonus lui a même été attribué en tant que frère d'un martyr – un frère cadet, tué dans l'armée de Saddam Hussein.

 

Réformé du service militaire à cause d'une myopie

 

Le rapport réalisé lors de son arrestation par les Américains en 2004, et publié mercredi par le Business Insider, indique comme lieu de naissance la ville de Fallujah et pas celle de Samarra, comme rapporté dans ses biographies précédentes.

Un autre document, relevé par les journalistes allemands, prouve qu'il a été réformé du service militaire pour raison de santé. Un examen médical atteste d'une myopie. Il s'inscrit ensuite à l'université de Bagdad. Etudiant moyen, il commence une formation de droit islamique et pas, comme il le souhaitait, une formation de droit, langue et pédagogie (la trace de sa candidature a été conservée). Il passe son diplôme en 1999, avec un mémoire sur l'art de réciter le Coran, et commence sa thèse. Le rapport établi a son sujet indique qu'il exerce la profession de secrétaire.

 

Neuf mois d'emprisonnement au côté de membres du Baas et d'Al-Quaïda

 

Le 4 février 2004, il est arrêté à Fallujah par les Américains lors de l'arrestation d'un ami, comme le montrent les documents de BI. Al-Baghdadi est transféré à Camp Bucca, puis à Camp Adder. Incarcéré en tant que « civilian detainee » (détenu civil), il fait la connaissance des leaders du futur groupe État Islamique, des détenus membres d'Al-Quaïda et des anciens officiers membres du parti Baas.

L'ordre de libération, également publié par Business Insider, montre qu'il a été libéré en octobre 2004 et pas en 2009, comme on a pu le lire auparavant. Al-Baghdadi revient ensuite à Bagdad pour y terminer sa thèse, qu'il a soutenu en 2007. Les trois exemplaires de son travail ont été volés, a indiqué l'université aux journalistes allemands.

 

Manuel Fritsch

 

 

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale