Edwy Plenel, le co-fondateur du média en ligne Mediapart, était en déplacement dans la capitale alsacienne. L'occasion de l'interroger sur l'avenir de Mediapart et sur son combat contre "l'hyperprésident" qu'incarne actuellement Nicolas Sarkozy. Le journaliste appelle à une refonte totale des institutions et à une nouvelle loi fondamentale sur la liberté d'information.
A quelques semaines de l'élection présidentielle, Mediapart dresse un bilan acerbe du quinquennat de Nicolas Sarkozy dans Finissons-en ! Faits et gestes de la présidence Sarkozy (paru le 19 janvier aux éditions Don Quichotte). A travers un recueil d'articles publiés sur Mediapart, l'équipe d'Edwy Plenel revient sur l'affaire Bettencourt, l'affaire Lagarde-Tapie, le débat sur l'identité nationale, le discours de Grenoble… Autant de faits marquants de la présidence de Nicolas Sarkozy et de révélations qui ont fait le succès de Mediapart. Car l'indépendance absolue prônée par ce média numérique paye : le cap des 60 000 abonnés a été franchi le 31 janvier.
Dans l'interview qu'il nous a accordée, Edwy Plenel évoque son combat contre le système présidentiel et pour une démocratie transparente.
Comment la rédaction de Mediapart, qui n'a pour le moment existé que sous la présidence de Nicolas Sarkozy, se prépare à une éventuelle victoire de la gauche à la présidentielle?
Propos recueillis par Simon Castel
Photo d'appel : Simon Castel © CUEJ