L’entreprise strasbourgeoise Vaylon vient de dévoiler le prototype d’une voiture volante. Si elle n'est pas destinée au simple automobiliste, elle pourrait arriver sur le marché courant 2015.
Capture d'écran d'une vidéo de Vaylon sur le prototype Pégase
Sur son site, Vaylon, une start-up strasbourgeoise, affiche clairement son objectif : construire une voiture capable de “se déplacer rapidement sur terre ou dans les airs”. La Pegase est une sorte de buggy-ULM, un 4x4 équipé d’une voile et d’un petit moteur à hélices.
Si aucun test aérien n’a encore été réalisé, la voiture affiche déjà la prétention d’atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h sur route alors que, dans les airs et jusqu’à 3000 mètres, elle serait capable d’atteindre 60 km/h (contre 900km/h minimum pour l’A380). Le responsable de l'entreprise, Jérôme Dauffy, espère commercialiser la machine courant 2015.
Ceux qui espèrent gagner de nombreuses minutes sur le périphérique peuvent déjà se dire qu'il n’en sera rien. La réglementation sur les vols à vue, qui s'appliquera au Pegase, interdit de survoler des zones à forte densité ou des villes. D’ailleurs, la clientèle de l'entreprise n'est pas vraiment l’automobiliste lambda puisque la voiture coûtera 100 000 euros. Il sera aussi nécessaire d’être titulaire d’un brevet de pilote paramoteur pour la conduire.
La start-up mise plutôt sur le côté tout terrain pour séduire des entreprises, des ONG voire même les armées présentes dans des pays difficilement pratiquables. La Direction générale de l’armement (DGA) a d'ailleurs investi 60 000 euros dans le projet et déjà commandé un prototype. Interviewé par Le Figaro, un porte parole de la DGA précise l’intérêt de l’armée pour cette voiture aérienne :
Moins chère et plus discrète qu'un hélicoptère, Pégase nous permettrait de mener des opérations de reconnaissance, mais aussi d'intervenir sur des terrains accidentés ou difficilement accessibles, explique un porte-parole de la DGA. Par exemple, il pourrait nous permettre de traverser un fleuve alors que des infrastructures ont été détruites.
Vidéo de promotion de Pegase - Crédit : Vaylon
__________________________________________________________________
La voiture volante, objet de tous les fantasmes
Dès les débuts de l'automobile et de l'aviation, les inventeurs ont cherché à créer un véhicule hybride. De son côté, la science-fiction en a fait un élément incontournable de la technologie du futur.
Top 5 des voitures volantes au cinéma - crédit : Allociné
Depuis l'Autoplane de Glenn Curtis en 1917, de nombreux constructeurs ont tenté de créer une voiture capable de voler.
L'autoplane de Glenn Curtiss. Credit : flyingmachines.ru
Le premier engin dont la commercialisation est autorisée est américain. Le Transition a déjà été commandé à 70 exemplaires et sera vendu dès 2015 au prix de 200 000€. On pourrait plutôt le qualifier d' "avion-voiture", puisqu'il nécessite un permis de pilote et un aérodrome pour le décollage et l'atterrissage.
Une démonstration du Transition en 2013.
L'entreprise productrice a déjà créé un nouveau modèle de voiture volante baptisé TF-X. Plus rapide et plus compact, le véhicule, qui n'est pour l'instant qu'une maquette virtuelle, pourrait être commercialisé d'ici 2023.
Romain Geoffroy et Florence Tricoire