Vous êtes ici
13/02/12
12:50

La Grèce annonce des élections anticipées en avril

Athènes organisera des élections législatives anticipées, une fois terminée la mise en place du plan de rigueur adopté par le Parlement, dimanche. Un vote salué par l'Union européenne.

Le porte-parole du gouvernement grec Pantelis Kapsis a annoncé la tenue d'élections législatives pour avril 2012, alors que la mandature court jusqu'en octobre 2013. "Ce gouvernement a un mois et demi de travail devant lui. Nous allons terminer en mars et les élections se tiendront en avril", a-t-il déclaré, lundi 13 février.

Le travail évoqué fait suite au vote par le Parlement grec, dimanche, d'un plan de rigueur imposé par ses créanciers qui devrait permettre d'éviter la faillite de la Grèce. Cette adoption a été "saluée" par la Commission européenne. Cela devrait encourager les ministres des Finances de la zone euro à accorder à la Grèce, mercredi 15 février, un prêt de 130 milliards d'euros et un effacement de 100 milliards d'euros de dette.

Mais ces mesures qui doivent permettre au pays de rester dans la zone euro sont jugées par les syndicats grecs comme le "tombeau de la société". L'austérité, téléguidée par l'Union européenne et le FMI à la Grèce, est rejetée par la population. Car le plan prévoit une baisse du salaire minimum de 22% et la suppression de plus 15 000 emplois du secteur public.

Incendies à Anthènes

Dimanche 12 février, d'énormes manifestations au départ pacifiques ont réuni à Athènes plus de 80 000 personnes (selon la police), et plusieurs débordements ont enflammé la ville.

Vidéo : Natacha Muzy avec Reuters

 

En milieu de matinée lundi, les équipes municipales continuaient de ramasser des débris et projectiles dans tout le périmètre du centre-ville. "À première vue, au moins 40 magasins ont brûlé ou subi des dommages importants et la plupart ne pourront probablement pas rouvrir", a déclaré dans un communiqué la Confédération du commerce grec. "Ce qui a commencé comme une démonstration dynamique et pacifique, s'est terminé par la destruction de bâtiments historiques, des incendies criminels et du pillage."

En tout, 45 bâtiments ont été endommagés par des incendies. Cette nuit de violence a fait 54 blessées chez les manifestants.

Thomas Richard avec AFP

(Crédit photo bandeau : photo twitter)

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté