La 85ème édition de la Foire européenne se tient au parc des expositions de Strasbourg jusqu'au 11 septembre. Cela n'a échappé à personne, l'invité d'honneur, cette année, est Cuba. Et pourtant, l'île est bien difficile à trouver.
A la foire européenne, Cuba se résume à... une rue. Crédit photo : Aurélia Abdelbost / Cuej
Des regards perplexes et une question qui résonne dans toutes les bouches : « C'est uniquement ça Cuba ? ». Une rue au fond d'un hall avec une scène, un bar sans tables et une voiture de collection. « La majorité des visiteurs demandent où est Cuba », explique Bijou Mardochée, vendeur dans un stand voisin de l'espace japonais. À l'autre extrémité Amandine Rigollot, exposante du hall Japon, recueille elle aussi des visiteurs perdus : « Les gens ne comprennent pas, il n'y a pas de stand de nourriture, ni de vêtements ».
« Je suis espagnole, je suis venue exprès pour ça et en fait c'est mort, il n'y a pas assez d'animations, je m'attendais à quelque chose de spectaculaire, des personnes costumées, etc. » explique Piedad Hugel. Un peu plus loin, une autre passante, très déçue : « Je suis allée à Cuba, ça n'a rien à voir ».
En fait, le pays n'est, cette année, pas invité mais simplement mis à l'honneur. Les artisans n'ont pas quitté leur île. L'esprit cubain fait plutôt partie d'une thématique générale. « Il s'agit de développer la partie festive de la foire, avec des plages d'animation, des horaires d'ouvertures tardives […] Il y a un décalage entre le message envoyé et la façon dont il a été reçu » , reconnaît Albane Pillaire, directrice générale adjointe de Strasbourg Événements, organisateur de la manifestation.
Aurélia ABDELBOST
Notes : Ouvert tous les jours de 10 h à 20h. Plein tarif : 7 €, tarif réduit : 5,5€ (gratuit à partir de 18h).