Viandes, fruits et légumes, fromages, fleurs... Quatorze agriculteurs alsaciens et lorrains se sont réunis pour créer ensemble "Hop'la", une coopérative de vente directe aux consommateurs qui ouvrira en mars à Oberhausbergen.
L'idée est née en hiver, il y a plusieurs années. Patrick Messer, producteur de produits laitiers à Durningen, dans le Bas-Rhin, se souvient...
Des produits de saison
Le projet repose sur une éthique : le magasin ne vendra que les produits des quatorze agriculteurs de la coopérative et uniquement des produits de saison. Un seul producteur par produit, pour éviter la concurrence. Chaque jour, deux ou trois d'entre eux, aidés par plusieurs salariés, conseilleront les clients et vanteront les saveurs du terroir local.
Patrick Messer nous a fait visiter le magasin qui ouvrira ses portes dans le courant du mois de mars, route de Saverne, entre Oberhausbergen et Stutzheim.
Pas plus cher qu'ailleurs
Relation de proximité, défense de la qualité et respect de l'agriculture locale sont les maîtres mots de Hop' la. Côté prix, Patrick Messer assure que les produits seront "dans les prix du marché" : "Nous allons continuer à vendre à des centrales d'achats et à faire des marchés. Nous resterons donc dans les prix de ces autres points de vente."
Renaud Février