Vous êtes ici
08/02/12
15:33

Grèce : un plan de rigueur sinon rien

Le gouvernement grec doit faire valider de nouvelles mesures d'austérité, ce mercredi 8 février. Après deux ans à se serrer la ceinture pour obtenir l'aide financière de l'Europe, l'économie grecque n'est toujours pas sortie d'affaire.

Après trois semaines de négociations, les trois partis de la coalition grecque doivent s'accorder, ce mercredi 8 février, sur un plan de redressement du premier ministre, Lucas Papademos. S'il est approuvé, le nouveau plan sera présenté à la « troïka » - les créanciers de la Grèce, composés de l'UE, la Banque centrale européenne, ainsi que du Fonds monétaire international. L'aide s'élèverait à 130 milliards d'euros.

Un plan en deux volets : secteur privé et secteur public, qui comprendrait de nouvelles coupes dans les dépenses publiques (licenciements, gel des salaires des fonctionnaires, baisse des pensions) et de rendre le pays plus compétitif (flexibilité des salaires, ouvertures à la concurrence des marchés fermés).

Selon les médias locaux, si la feuille de route obtient l'aval de la coalition, elle sera soumise au Parlement, dès ce week-end. Le débat risque d'être mouvementé à l'approche des élections legislatives, qui auront lieu en avril. Personne ne veut prendre la responsabilité d'un nouveau tour de vis budgétaire.

Un retour à l'équilibre plus tard que prévu

Dans une synthèse datée d'août 2011, l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) prévoyait l'apogée du calvaire grec en 2013 et un rétablissement de l'économie amorcé dans les années suivantes. Selon Claude Giorno, économiste à l'OCDE, interrogé par Webex, ce retour à l'équilibre risque d'arriver plus tard que prévu. "Beaucoup de bouleversements intervenus en Grèce comme en Europe cet été expliquent ce délai : la crise de la zone euro (touchant le Portugal, l'Italie, ...), la mauvaise application des réformes, l'absence des privatisations annoncées et, enfin, la perte de confiance de la part de la population, qui a entraîné une baisse de la consommation et de l'investissement", rapporte-t-il.

Dans ses perspectives économiques de novembre, l'Organisation table sur un déficit public de 9% du PIB pour 2011. Il était de 15,6% en 2009 et 10,4% en 2010. Par comparaison, la France était à 7,5% de son PIB en 2009 et 7% en 2010. Il faut rappeler que les critères de convergence exigés par l'Union européenne pour les pays appartenant à la zone euro impose un déficit public à 3%.

Céline Jankowiak

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté